Paroisse PACY VALLEE D'EURE

BAPTÊMES

           Quelques précisions concernant les parrains et les marraines

  1. Un enfant peut avoir soit un parrain et une marraine, cas idéal, soit un parrain, soit une marraine. Si les deux sont absents, il suffit que l'un des deux soit représenté par un baptisé.
  2. On ne peut pas avoir deux parrains ou deux marraines.
  3. Les parrains et marraines sont normalement baptisés catholiques et confirmés. Actuellement dans beaucoup de diocèses de France dont le nôtre, la confirmation est souhaitée mais non exigée.
  4. Si la famille propose un parrain orthodoxe, on peut l'accepter, à condition que la marraine soit catholique, ou vice-versa.
  5. Si la famille propose un Protestant, on peut l'accepter comme « témoin » et non comme parrain, à condition que la marraine soit catholique, ou vice-versa.
  6. Un non-baptisé, quelles que soient ses qualités humaines, ne peut en aucun cas signer les registres de baptême, ni comme témoin, ni comme parrain. Il ne peut pas comprendre en profondeur ce qu'est le baptême ni guider le nouveau baptisé dans la foi.

(Il peut être témoin d'un mariage parce que le mariage avant d'être un sacrement est une réalité humaine qu'il comprend et parce qu'il est juste demandé au témoin de mariage d'attester du consentement échangé).

 

Si la famille n'a ni parrain ni marraine catholique ou pas de représentant baptisé d'un parrain absent, il revient au curé de lui en proposer, par exemple parmi les laïcs engagés de la paroisse.

Il faut présenter un certificat de baptême récent pour être parrain ou marraine

MERCI DE VEILLER AU RESPECT DE CES RÈGLES EXIGÉES PAR L'ÉGLISE UNIVERSELLE

Liens utiles

Plan interactif

Paroisse de Pacy sur Eure

3 rue de Lyre
27120 Pacy sur eure

02 32 36 01 61

Envoyez-nous un e-mail