Le 2 juillet 2016, messe d’action de grâce pour le départ du père Eric Pichard

 

 

 

 

 

 

 

 

Discours de Jean-Michel De Monicault

 

 

 

Jean Rouche m’a demandé de faire un petit discours avant de conclure cette belle cérémonie.

Ce n’est pas facile de résumer 7 années de cheminement passées ensemble. Je dirais simplement que nous avons fait église et qu’il fait bon vivre au sein de notre paroisse.

Ce chemin n’a pas été facile, mais le père Eric a voulu l’aplanir pour que nous ayons tous envie de l’emprunter.

Avec rigueur, et un fort tempérament, il n’a jamais perdu le nord car son GPS ne le quitte pas. Son I phone est pour lui un outil indispensable comme son bréviaire. Tout est condensé pour lui permettre de gérer son emploi du temps, son planning, l’organisation et les relances d’actions au service des autres dans tous les domaines. SMS, MMS, Mails …. Avec un secrétariat heureusement pour l’aider, un service de communication, les relais dans les communes, sans oublier le site internet de la paroisse (www.ppvde.fr) …..

Ainsi tu as su fédérer autour de nous tous une envie d’avancer.

-         Les jeunes, scouts, JMJ, servants d’autel et servantes de Marie,

-         Les catéchistes, les équipes de préparations aux sacrements,

-         Les groupes de réflexions, de conférences et de prières. Nous nous rappellerons l’année dédiée à la consécration de la paroisse.

-         Les pèlerinages avec la découverte spirituelle des lieux dans la prière, la méditation, la convivialité et la joie. Finalement une pastorale du tourisme que tu savais réinventer pour tes pèlerins.

-         La liturgie, en redonnant du sens au sacré, et au beau, la chorale pour l’accompagner.

-         Enfin et il ne faut pas l’oublier, les temps festifs, qui nous regroupaient pour mieux nous connaitre et surtout recevoir et partager de la joie et du bonheur.

Rigueur, sens de l’organisation, perfectionniste, mais aussi empathique et joyeux, avec une sensibilité que tu cachais, tu nous as transmis par ton engagement, tes témoignages et tes enseignements, l’envie de te suivre et de fortifier notre foi en allant plus loin à tes cotés. Nous pouvons rendre grâce à Dieu pour notre communauté paroissiale.

Au nom de tous et de toutes ici présents, à ceux qui n’ont pas pu venir aujourd’hui car malades ou en famille, nos communautés religieuses en prière avec nous (congrégation des Passionnistes et communautés des frères Labriens), je te transmets tous nos remerciements pour ces 7 ans passés ensemble.

Bonne marche sur la route de Louviers avec Sainte Thérèse et le Saint Curé d’Ars qui veillent sur toi !

Liens utiles

Plan interactif

Paroisse de Pacy sur Eure

3 rue de Lyre
27120 Pacy sur eure

02 32 36 01 61

Envoyez-nous un e-mail