Je veux te dire OUI pour toujours

Profession perpétuelle de Sr Miriam et Sr Gabriela

Passionistes

Dimanche 13 octobre 2019 : dans l’église de Pacyrésonne un chant en espagnol: « Quierodecirte que sí » (Je veux te dire oui). La procession est solennelle avec seize prêtres et l’Evêque d’Evreux, Mgr. Christian Nourrichard. Deux moniales passionistes, portant des cierges allumés, s’avancent vers l’autel chantant dans leur cœur, plus que par la voix, leur joie de se consacrer à Dieu pour toujours. La procession est précédée par deux jeunes servants d’autel, Julien et Célien, impeccables dans leur rôle et admirables dans leur recueillement (félicitations au P. Florent, notre curé, pour la préparation des servants d’autel de la paroisse !)

PROCESSION ENTRÉE

5 SOEURS

 

Par une heureuse coïncidence (qui était déjà prévue dans le plan de Dieu !) cette profession des voeux perpétuels de nos deux sœurs s’est inscrite dans la préparation au 300° anniversaire de la fondation de la Congrégation des Passionistes, en 1720. Saint Paul de la Croix, notre fondateur, a fondé une « famille passioniste » comprenant nos confrères, les moniales, et aussi des laïcs qui vivent la spiritualité passioniste dans le monde, dans le milieu où ils se trouvent. D’autres Instituts religieux se sont ensuite branchés sur l’arbre planté par Paul de la Croix.   En ce dimanche 13 octobre les trois branches principales (les religieux, les moniales et les laïcs) sont bien représentées :quatre confrères, notre communauté de moniales, et quelques-uns de nos oblats.

P. FLORENT

 

La célébration s’ouvre par un mot d’accueil du P. Florent : il exprime la joie de la paroisse pour cette célébration et son action de grâce au Seigneur pour le don que les sœurs vont faire de leur vie au Seigneur pour toujours. Nous remercions de tout cœur le P. Florent qui a mis l’église à notre disposition avec tant d’investissement personnel et de gentillesse. Plusieurs personnes de la paroisse aussi nous ont aidées à préparer la célébration et nous en sommes très touchées.

EVANGILE 1

PRIERE EUCHARISTIQUE

Le rite de la profession commence après l’évangile proclamé en espagnol et en français. L’Evêque les appelle : « Sr. Miriam de l’Amour MiséricordieuxSr. Gabriela de la Sainte Trinité… ». Chacune de deux répond : « Tu m’as appelée, Seigneur : me voici. » Dans l’homélie Mgr Nourrichardsouligne la nécessité pour tous de se mettre dans une attitude d’écoute et disponibilité au Seigneur. C’est une étape qui ouvre à un chemin de vie. Nos deux sœurs ont trouvé ce chemin et leur joie dans la vie passioniste.

EVEQUE

Dans l’interrogation rituelle elles manifestent leur volonté de se consacrer à Dieu pour toujours. Suit le chant des Litanies des Saints tandis qu’elles se prosternent devant l’autel, ultime préparation au moment qui décide de toute leur vie. Que se passe dans leur cœur ? Elles entendent invoquer « Nuestra Señora de Guadalupe » dont l’image trône à côté de l’autel, et plusieurs Saints du Mexique, ainsi que Paul de la Croix qui semble les regarder paternellement du tableau accroché à droite de l’autel… La prosternation est un moment qui demeure inoubliable dans le cœur de tous les Passionistes (hommes et femmes) qui professent les vœux perpétuels.

PROSTERNATION

Elles se relèvent, émues mais fermes dans leur décision, et professent les vœux dans les mains de la supérieure : « Je fais vœu, pour toujours, de méditer assidument la Passion de Jésus et de l’exprimer en toute ma vie. Je fais vœu de chasteté à cause du royaume de Dieu, de pauvreté et d’obéissance à l’exemple du Christ, et de vivre en clôture selon la Règle et les Constitutions des Moniales Passionistes… » Lasupérieure confirme : « Et moi, au nom de l’Eglise, je reçois les vœux que tu as professés dans la Congrégation des Moniales Passionistes… Que le Dieu de la paix te sanctifie tout entière. Il est fidèle à son alliance, Celui qui t’a appelée. »

 

PROF. GABRIELA

PROF. MIRIAM

REPONSE APPEL

Elles déposent sur l’autel la formule de la profession écrite de leur propre main et signent le document de leur profession ainsi que l’Evêque, la supérieure et les deux témoins. Puis elles reçoivent les insignes de la profession : la croix et la couronne d’épines. Maintenant elles sont Passionistes pour toujours.

SIGNATURE EVEQUE

SIGNATURE GABRIELA

SIGNATURE MIRIAM 1

BENEDICTION

BENEDICTION 2

 

 

MIRIAM GABR GERTR

AVEC EVEQUE 1

 

PROCESSION FINALE 1

PROCESSION FINALE 2

Liens utiles

Plan interactif

Paroisse de Pacy sur Eure

3 rue de Lyre
27120 Pacy sur eure

02 32 36 01 61

Envoyez-nous un e-mail