INSTALLATION DE LA NOUVELLE EAP ( Equipe d’Animation Pastorale)

P1010319

De gauche à droite

Madame Véronique Servant
Madame Valérie Bernot-Pacou (second mandat)
Monsieur Emmanuel Moudilou
Madame Nathalie Réquédat

membres de l’Equipe d’Animation Pastorale jusqu’au 1er juin 2021.

 

Dimanche 8 juillet à 11h, la communauté paroissiale a vu les membres de la nouvelle équipe d’animation pastorale de la paroisse :

Valérie Bernot-Pacou pour un deuxième mandat, Emmanuel Moudilou, Véronique Servant et moi-même comme nouveaux membres étions bien au rendez-vous pour notre « installation officielle » au renouvellement de l’EAP à l’église de Pacy sur Eure.

Le vicaire général, le père Michel Daubanes fut chaleureusement accueilli par notre curé, le père Florent Babaka pour célébrer cette eucharistie.

Le délégué diocésain au service des paroisses, Jean-Marie Vanderstraeten nous a invités à nous présenter devant l’assemblée puis le père Daubanes a lu la lettre de Mgr Nourrichard à notre intention, nous nommant pour trois ans à cette responsabilité, en étroite collaboration avec le curé pour l’animation pastorale.

Le père Daubanes a également remercié très vivement au nom de la communauté paroissiale les membres sortant : Marie-Agnès Lamy, Geoffroy de Tilly et Jean Rouche.

La liturgie du jour était comme toujours merveilleusement adaptée aux circonstances et stimulante! Avec le prophète Ezechiel rempli de l’Esprit Saint, nous avons pu entendre un envoi vigoureux et avec St Paul, le rappel que nous n’avons pas à avoir peur de nos faiblesses dont le Seigneur fait une force.

« N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie? »

« C’est Noel en été ! » s’est émerveillé le père Daubanes en commentant l’évangile de Marc (6, 1-6).

Incarnation, merveille d’un Dieu qui descend sur terre et se fait homme comme nous. C’est bien parmi les hommes que le prêtre et l’EAP doivent honorer cette mission première : proposer la foi au plus grand nombre.

Cette invitation résonne avec une intensité renouvelée par l’élan du Synode diocésain: « Osez ! »

C’est dans l’Esprit de Pentecôte que nous pourrons puiser l’audace nécessaire à la mission.  Nous tâcherons en premier lieu, par un enthousiasme communicatif, à appeler nos frères et sœurs à s’engager à nos côtés au nom de leur baptême. On ne fait jamais Eglise tout seul !

Notre lettre de mission n’oublie pas le souci de l’accueil et de l’écoute des plus fragiles, des jeunes et du ressourcement spirituel nécessaire à tous ceux qui s’engagent, en ayant toujours à cœur de favoriser la communion entre tous : cap sur un programme joyeux et exigeant tout à la fois.

Comment tenir une telle exigence dans la durée ? C’est le Christ qui appelle, envoie, enseigne, guérit, console et relève. Et seul son Esprit nous donne la lumière et la force pour l’annoncer. Sa Parole devra donc être la nourriture nécessaire à chacune de nos rencontres et de nos temps de prière.

Nous ne passerons pas, enfin, à côté de la convivialité pour nourrir notre lien fraternel. Cela a commencé parfaitement chez Véronique qui nous a très chaleureusement reçus chez elle avec époux et enfants. Un excellent moyen de faire connaissance avant l’éparpillement estival.

 

Nathalie Réquédat, pour l’EAP de Pacy Vallée d’Eure.

 

P1010325

 

Liens utiles

Plan interactif

Paroisse de Pacy sur Eure

3 rue de Lyre
27120 Pacy sur eure

02 32 36 01 61

Envoyez-nous un e-mail