L’euthanasie cachée

Publié le 16 mar 2015
fin de vie2

La nouvelle proposition de loi sur la fin de vie remet la question de l’euthanasie en débat. Face aux pressions des lobbys pro-euthanasie comme l’ADMD et d’une partie de sa majorité, le gouvernement n’a pas eu la prudence d’en rester à la loi Léonetti, certes imparfaite mais qui avait le mérite d’instituer un droit aux soins palliatifs. Soucieux de ne pas provoquer une nouvelle crise sociétale, il n’a pas voulu non plus brusquer l’opinion publique en imposant l’euthanasie ou le droit au suicide assisté. Habilement, la nouvelle loi ne mentionne pas le mot euthanasie, mais parle de « sédation profonde ». Que faut-il en penser ? Qu’avons nous à dire comme chrétiens ?

Une nouvelle loi inutile (Lire la suite)

 


 

Religion

Cardinal Robert Sarah : "On ne peut oublier ses racines sans danger"

 
© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC

Dans son livre Dieu ou rien (Fayard, 2015), le cardinal Sarah décrit une Europe qui abandonne la foi.

Nommé, il y a trois mois, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Robert Sarah a été pendant plusieurs années à la tête du Conseil pontifical Cor Unum, en charge de la charité du pape. Ce Guinéen, réputé proche de Benoît XVI, incite les Occidentaux à remettre la foi au centre de la société. Nous l’avons rencontré à l’occasion de son passage en France pour la parution d’un livre d’entretiens avec le journaliste Nicolas Diat.(Lire la suite)



 

Religion 08.03.2015

Cardinal Sarah : "Je veux rappeler aux Français qu'ils sont chrétiens même s'ils ne veulent pas le savoir et qu'ils n'aiment pas l'entendre"

 

Le cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement et l'un des deux cardinaux africains présents au Vatican, se pose en défenseur de la doctrine dans son livre Dieu ou rien (Fayard), sorti le 25 février.

Eminence, le livre d’entretien avec Nicolas Diat que vous publiez s'appelle « Dieu ou rien ». Etant donné que l'Europe a largement perdu le sens de Dieu, diriez-vous donc que l'Europe est dans le rien ?
Cardinal Sarah :
Je ne peux que répondre oui. Sans Dieu, c'est le néant. Sans Dieu, il n'y a rien. Sans Dieu, qu'est-ce que je suis, qu'est-ce qui me maintient en vie ? Et après cette vie, qu'y-a-t-il ? Si Dieu n'est rien, il n'y a pas de vie éternelle.(lire la suite)

 


 
 

Obligation de neutralité dans les structures privées accueillant des mineurs

La proposition de Loi Laborde suscite une très vive inquiétude des évêques

Jeudi 12 mars 2015 sera présentée à l’Assemblée nationale une proposition de loi « visant à étendre l’obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées accueillant des mineurs et à assurer le respect du principe de laïcité ».

(lire la suite)

 


 

Proposition de loi sur la neutralité religieuse dans les structures privées : réaction de la Fédération du Scoutisme Français

SFNB : l'examen du projet de loi a été repoussé au 11 mai. 

  COMMUNIQUE

du mardi 10 Mars 2015
relatif à l’examen de la Proposition de Loi visant à ‘étendre l’obligation de neutralité à
certaines personnes ou structures accueillant des mineurs et à assurer le respect du principe
de laïcité’

(lire la suite)


 

OPINION. L’ordre scolaire de Najat Vallaud-Belkacem me fait froid dans le dos

Comme son prédécesseur, Vincent Peillon, la ministre de l’Éducation nationale pense que l’école est faite pour inculquer la mystique laïque dans un « parcours éducatif citoyen ». Et pas question de broncher !(Lire la suite)

 Najat Vallaud-Belkacem 2_

 

 


 

JPEG - 6.7 ko
P. Éric PICHARD, directeur du

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Paroisse de Pacy sur Eure

3 rue de Lyre
27120 Pacy sur eure

02 32 36 01 61

Envoyez-nous un e-mail