Paroisse PACY VALLEE D'EURE

BAPTÊMES

Quelques précisions concernant les parrains et les marraines

1. Un enfant peut avoir soit un parrain et une marraine, cas idéal, soit un parrain, soit une marraine. Si les deux sont absents, il suffit que l'un des deux soit représenté par un baptisé.
  2. On ne peut pas avoir deux parrains ou deux marraines.
  3. Les parrains et marraines sont normalement baptisés catholiques et confirmés. Actuellement dans beaucoup de diocèses de France dont le nôtre, la confirmation est souhaitée mais non exigée.
  4. Si la famille propose un parrain orthodoxe, on peut l'accepter, à condition que la marraine soit catholique, ou vice-versa.
  5. Si la famille propose un Protestant, on peut l'accepter comme « témoin » et non comme parrain, à condition que la marraine soit catholique, ou vice-versa.
  6. Un non-baptisé, quelles que soient ses qualités humaines, ne peut en aucun cas signer les registres de baptême, ni comme témoin, ni comme parrain. Il ne peut pas comprendre en profondeur ce qu'est le baptême ni guider le nouveau baptisé dans la foi.

(Il peut être témoin d'un mariage parce que le mariage avant d'être un sacrement est une réalité humaine qu'il comprend et parce qu'il est juste demandé au témoin de mariage d'attester du consentement échangé).

Si la famille n'a ni parrain ni marraine catholique ou pas de représentant baptisé d'un parrain absent, il revient au curé de lui en proposer, par exemple parmi les laïcs engagés de la paroisse.

Il faut présenter un certificat de baptême récent pour être parrain ou marraine

MERCI DE VEILLER AU RESPECT DE CES RÈGLES EXIGÉES PAR L'ÉGLISE UNIVERSELLE

INSTALLATION DE LA NOUVELLE EAP ( Equipe d’Animation Pastorale)

De gauche à droite

Madame Véronique Servant
Madame Valérie Bernot-Pacou (second mandat)
Monsieur Emmanuel Moudilou
Madame Nathalie Réquédat

membres de l’Equipe d’Animation Pastorale jusqu’au 1er juin 2021.

Dimanche 8 juillet à 11h, la communauté paroissiale a vu les membres de la nouvelle équipe d’animation pastorale de la paroisse :

Valérie Bernot-Pacou pour un deuxième mandat, Emmanuel Moudilou, Véronique Servant et moi-même comme nouveaux membres étions bien au rendez-vous pour notre « installation officielle » au renouvellement de l’EAP à l’église de Pacy sur Eure.

Le vicaire général, le père Michel Daubanes fut chaleureusement accueilli par notre curé, le père Florent Babaka pour célébrer cette eucharistie.

Le délégué diocésain au service des paroisses, Jean-Marie Vanderstraeten nous a invités à nous présenter devant l’assemblée puis le père Daubanes a lu la lettre de Mgr Nourrichard à notre intention, nous nommant pour trois ans à cette responsabilité, en étroite collaboration avec le curé pour l’animation pastorale.

Le père Daubanes a également remercié très vivement au nom de la communauté paroissiale les membres sortant : Marie-Agnès Lamy, Geoffroy de Tilly et Jean Rouche.

La liturgie du jour était comme toujours merveilleusement adaptée aux circonstances et stimulante! Avec le prophète Ezechiel rempli de l’Esprit Saint, nous avons pu entendre un envoi vigoureux et avec St Paul, le rappel que nous n’avons pas à avoir peur de nos faiblesses dont le Seigneur fait une force.

« N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie? »

« C’est Noel en été ! » s’est émerveillé le père Daubanes en commentant l’évangile de Marc (6, 1-6).

Incarnation, merveille d’un Dieu qui descend sur terre et se fait homme comme nous. C’est bien parmi les hommes que le prêtre et l’EAP doivent honorer cette mission première : proposer la foi au plus grand nombre.

Cette invitation résonne avec une intensité renouvelée par l’élan du Synode diocésain: « Osez ! »

C’est dans l’Esprit de Pentecôte que nous pourrons puiser l’audace nécessaire à la mission.  Nous tâcherons en premier lieu, par un enthousiasme communicatif, à appeler nos frères et sœurs à s’engager à nos côtés au nom de leur baptême. On ne fait jamais Eglise tout seul !

Notre lettre de mission n’oublie pas le souci de l’accueil et de l’écoute des plus fragiles, des jeunes et du ressourcement spirituel nécessaire à tous ceux qui s’engagent, en ayant toujours à cœur de favoriser la communion entre tous : cap sur un programme joyeux et exigeant tout à la fois.

Comment tenir une telle exigence dans la durée ? C’est le Christ qui appelle, envoie, enseigne, guérit, console et relève. Et seul son Esprit nous donne la lumière et la force pour l’annoncer. Sa Parole devra donc être la nourriture nécessaire à chacune de nos rencontres et de nos temps de prière.

Nous ne passerons pas, enfin, à côté de la convivialité pour nourrir notre lien fraternel. Cela a commencé parfaitement chez Véronique qui nous a très chaleureusement reçus chez elle avec époux et enfants. Un excellent moyen de faire connaissance avant l’éparpillement estival.

Nathalie Réquédat, pour l’EAP de Pacy Vallée d’Eure.

Secrétariat paroissial
3 rue de Lyre
27120 PACY SUR EURE

Le secrétariat est ouvert

du mardi au vendredi de 9h à 11h30

Le samedi  de 10h à 12h

Fermé durant les vacances scolaires

Tel :  02.32.36.01.61

Pour toute demande de mariage contacter le secrétariat le mardi ou le mercredi matin.

Pour toute demande de baptème se présenter au secrétariat le jeudi matin.

Père Florent Babaka

tel:06 25 44 09 80 en cas d'urgence

eure infos

Commentaires et suggestions afin d'améliorer le site internet de la paroisse:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.