Quelques images de la messe d’installation de notre nouveau curé Frère Samuel et du Père Adolphe. C’était samedi 6 Septembre à 18h30 dans l’église de Pacy.
Vous avez pu retrouver l’article de l’installation de notre curé en achetant l’hebdomadaire La Dépêche d’Evreux du 12 Septembre dernier. Si vous voulez lire ce qui était écrit c’est juste après:
TEXTE PARU DANS L’HEBDOMADAIRE « LA DEPECHE »:
La paroisse Pacy Vallée d’Eure accueille ses nouveaux prêtres
La paroisse de Pacy Vallée d’Eure sera désormais servie par deux prêtres suite à l’installation récente du Père Samuel Breton et du Père Adolphe Tsumbu.
Samedi 6 septembre 2025 à 18 h 30, l’église de Pacy-sur-Eure a vibré au rythme d’une célébration marquante l’installation du Frère Samuel Breton en tant que nouveau curé et du Père Adolphe Tsurnbu en tant que prêtre coopérateur.
Le curé est responsable de la gestion pastorale, administrative et spirituelle de la paroisse, tandis que le prêtre coopérateur, parfois désigné comme vicaire, soutient le curé dans ses missions, célébrant les messes, administrant les sacrements et accompagnant les fidèles.
Des paroissiens enthousiastes
Monseigneur Olivier de Gagny, évêque du diocèse d’Évreux, a solennellement remis la clé de l’église au Frère Samuel avant de célébrer la messe du samedi soir. L’église Saint-Aubin était comble, remplie de paroissiens enthousiastes, impatients d’accueillir leur nouveau curé. À l’issue de la messe, un moment convivial a été partagé sur le parvis, permettant à tous d’échanger et de faire connaissance.
Désormais, la paroisse de Pacy Vallée d’Eure sera servie par deux prêtres, qui se partageront la vaste charge pastorale englobant trente-sept communes. Ils seront soutenus par une équipe de laïcs engagés, l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP), qui veille à la mise en œuvre de la mission de l’Église, en accord avec les orientations diocésaines.
L’ancien curé, le Père Florent Babaka, a été nommé prêtre coopérateur dans la paroisse de Gisors, où il travaille désormais aux côtés du Père Franck Derville, curé de la paroisse de Gisors-Vallée d’Epte.
Le texte de l’article concernant l’église Saint Aubin est en partie erroné selon les experts de la paroisse. Pour votre culture personnelle, reportez vous sur les textes du site (églises de la paroisse par exemple)
*************************
Depuis le 1er Septembre, le curé de notre paroisse est donc le Père Jean-François BRETON que nous connaissons tous sous le nom de FRERE SAMUEL, nom qu’il souhaite qu’on utilise, et qui est désormais assisté par le Père Adolphe TSUMBU prêtre coopérateur de statut FIDEI DONUM.
Frère Samuel est le Pieur des Frères de Saint-Benoît Labre (quiz disponible ICI dans nos archives) et ne réside pas au presbytère mais au Prieuré de Chaignes. Frère Samuel est également Doyen des 4 paroisses du Doyenné EST et Aumonier à la Maison d’arrêt d’Evreux. Si vous êtes curieux, vous pouvez également consulter le CV retraçant essentiellement la carrière professionnelle de Frère Samuel sur Linkedin.
**********************************
Si voulez mieux connaitre le Père Adolphe, vous pouvez l’inviter à manger – sa seule contrainte alimentaire est un régime strict sans sel – en l’appelant au 06 98 51 48 68 ou par e-mail .
Si vous êtes curieux, vous pouvez également retrouver quelques informations sur son arrivée dans notre diocèse en 2014 en cliquant ICI.
*****************************************
Le Père Adolphe dispose d’un PC personnel HP et son imprimante a cédé. Si vous avez une imprimante qui utilise des cartouches d’encre HP302 et qui est en bon état et inutilisée, vous pouvez la lui proposer en cadeau. Il en sera très soulagé.
************************************************
Notre ancien curé, le Père Florent est affecté comme prêtre coopérateur auprès du Père Franck DERVILLE curé dans la paroisse de Gisors Vallée d’Epte à compter de Lundi 1er Septembre. Son remplaçant arrivant le 1er Septembre, le P.Florent a été présent jusqu’au bout et a assuré les messes du 30 et 31 Août dans notre paroisse.
Un repas partagé et champêtre autour du Père Florent rassemblant près de 130 paroissiens était organisé à Jouy le dimanche 31 Août 2025 après le messe de 10h30. Ce fut l’occasion d’échanger avec notre curé dans une atmosphère conviviale. Des messages, des cadeaux ainsi qu’une cagnotte ont été remis pour permettre au P. Florent de financer un possible pèlerinage en Terre Sainte dès que la situation internationale sera favorable. Toutes les photos du 31 Août sont regroupées en fin de cet article. Les photos originales sans flous sur les enfants peuvent être demandées par les parents au secrétariat.
++++++++++ Le P.Florent remercie les Paroissiens dans un message que vous pouvez tous lire avec un simple Click ICI +++++++++++