L’information a été divulguée au cours du pèlerinage à Chartres. Notre curé le Père Florent aura une affectation presbytérale dans une autre paroisse à compter de l’automne prochain. Nous resterons sans autre information détaillée avant la messe chrismale du Mardi Saint, date usuelle où les mouvements des prêtres sont en général rendus publics.
Notre curé de paroisse Florent BABAKA avait été absent jusque début février 2023 en raison d’interventions médicales très importantes depuis le 20 Décembre 2022. Durant cette période, la plus grande partie des messes dominicales de la paroisse, dont celle de la veillée de Noël, ont été assurées par différents prêtres du diocèse. Des nouvelles de notre curé avaient été communiquées au fur et à mesure. La chimiothérapie lourde lui avait été administrée en début de la semaine qui précédait Noël et avait été suivie de deux séances d’autogreffe. Notre curé se sentait un peu fatigué, avait perdu du poids et surtout conservait un bon moral. Isolé pendant plusieurs semaines, son immunité s’était progressivement rétablie. La période difficile à supporter physiquement s’achevant, la sortie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière avait été suivie d’une période de convalescence au calme de plus de 3 semaines. A la grande joie des paroissiens, son retour à Pacy avait eu lieu pour la messe dominicale du dimanche 5 Février 2023 mais sa convalescence devait et doit encore se poursuivre pendant de très nombreux mois.
Le Père Florent n’avait pas pu se rendre en en Terre Sainte avec le Diocèse en 2021 ni en 2022. Même s’il avait pu s’inscrire pour le pélerinage diocésain de 2023, il n’aurait pas pu partir comme prévu entre le 10 et le 18 Octobre en raison des dramatiques évènements en Israël. Il n’y a pas eu de pèlerinage diocésain en Terre Sainte en 2024 pour ces même raisons. Prions pour que le Père Florent puisse un jour marcher sur les pas de Jésus Christ sur cette terre et ses eaux bibliques.
Selon les examens médicaux de Janvier 2024, la guérison était en bonne voie. Hélas le suivi de fin Avril suivant avait révélé un soupçon de réveil de la maladie. Nous devons continuer de prier pour notre curé.
Proposition de prière d’intercession pour demander la grâce de la complète guérison de notre curé.
Le samedi 5 Octobre 2024, notre curé a reçu la visite de l’évêque de son diocèse de BOMA en République Démocratique du CONGO.
Accompagné par le Père Alain MABIALA, Monseigneur José-Claude MBIMBI NBAMBA est venu rencontrer les prêtres « fidei donum » issus de son diocèse de BOMA pendant quelques jours. Il a rencontré l’évêque d’Evreux, Monseigneur Olivier de CAGNY, au cours de la semaine suivante.