EGLISE NOTRE DAME DE DOUAINS

En août 1026, Richard II, duc de Normandie, donnait à l’abbaye de Fécamp l’église d’un village nommé Dunos (c’est-à-dire monticule) avec ses dépendances et deux ou trois fermes.

C’est sur les fondations de cette ancienne église dédiée à la Vierge Marie que sera construite, beaucoup plus tard, l’église actuelle.

L’église de plan rectangulaire est précédée d’une tour, fin 16e-début 17e, en moellons formant porche. L’édifice est épaulé par des contreforts et éclairé au sud par des fenêtres du 15e siècle.

Le mur latéral nord a été reconstruit avec quatre fenêtres en plein cintre vers 1850, avec des matériaux récupérés lors de la démolition de l’église Notre-Dame du Boisset-Hennequin (hameau de Saint-Vincent-des-Bois).

Le clocher renferme deux cloches. La plus grosse, 87 cm de diamètre, a été bénite en 1783.La seconde, 56 cm de diamètre, a été bénite en 1825.

La tour conserve une horloge de 1885, au mécanisme remarquable fabriqué à Morez (Jura), offerte par M. Perignon, maire et châtelain de Brécourt.

L’intérieur de l’église a été rénové en 1998.

Le chœur est fermé par une grille qui provient de la chapelle de Brécourt démolie en 1954.

Le maître-autel en bois du 18e, avec ses boiseries et son tabernacle de style Louis XV est surmonté d’un Christ de poutre de gloire du début du 15e. A gauche, dans le chœur, un aigle lutrin en bois doré du 18e.

Les autels latéraux sont des meubles en bois du 18e.

Les statues sont en bois du 16sauf St Gilles qui en terre cuite.

Deux bâtons de confréries sont placés près des autels latéraux : au nord, celui de St Sébastien, statuette du 18e, au sud, celui de St Servais, art populaire du 19e s.

 Sur l’autel sud, une très belle statue en pierre du 18e représente l’Assomption de la Vierge Marie

Sur le mur, une Vierge à l’Enfant (14e) : le bord du vêtement présente des marques d’incrustations

 

 

Devant l’autel nord, un banc de Fabrique avec son coffre à 3 clés

Avant 1905, un conseil de Fabrique, c’est-à-dire un groupe de clercs et de laïcs veillait à l’administration des biens de l’Eglise.

Dans le coffre, étaient déposés tous les deniers et les papiers appartenant à la Fabrique ainsi que les clés des troncs. Pour ouvrir le coffre, les trois personnes possédant une clé différente devaient être présentes (le trésorier, le président du Bureau et le Curé).

 

Sur le mur, St Sébastien, une statue du 15e

La chaire a été construite en 1875

.

 

La toile représentant l’Annonciation est du 18e. Les trois autres toiles, la Sainte Famille, St Nicolas et St Servais ont été offertes par l’empereur Napoléon III et l’impératice Joséphine.

Au-dessus de la porte d’entrée, une petite statue de St Fiacre en bois peint du 15e. Patron de jardiniers, il tient d’une main un livre et de l’autre une bêche (le manche a été cassé)

Les fonts baptismaux et le bénitier encastré sont du 16e.

 

Les bancs et le confessionnal sont fin 18e-début 19e ainsi que les tableaux représentant le Chemin de Croix.

L’abbé Leclerc a été le dernier curé de Douains (de 1929 à 1940). Il a été enterré dans le cimetière du village.

Actuellement, Douains fait partie de la grande Paroisse Pacy –Vallée d’Eure comprenant la ville de Pacy et 37villages (22 000 personnes)