Baptême

Le baptême des enfants de moins de 3 ans :

Dès que vous envisagez de demander le baptême pour votre enfant, avant de réserver une salle, venez au secrétariat paroissial, au minimum quatre mois avant la période prévue pour la cérémonie, afin de retenir une date de célébration.

Le secrétariat n’accepte plus d’inscription ou de réservation de date par mail ou par téléphone

Apporter votre livret de famille ou un extrait de naissance de l’enfant.

Le secrétariat vous indiquera les documents nécessaires pour compléter le dossier (certificat de baptême du parrain et de la marraine…)  ainsi que les dates des 3 réunions de préparation .

Le parrain et / ou / la marraine doivent être baptisés dans l’Eglise Catholique ( Voir le code de droit canonique § 872 à 874)

Tous les baptêmes sont célébrés en l’église de Pacy

La paroisse Pacy-Vallée d’Eure regroupant 38 communes, 34 clochers (églises ou chapelles), il n’est pas possible de célébrer un baptême dans les différentes églises

Le baptême des enfants en âge scolaire: au-delà de 3 ans, il est demandé que l’enfant découvre peu à peu qui est Jésus Christ, en participant aux rencontres de l’éveil de la foi ou d’un groupe de catéchisme.

Le baptême des jeunes et des adultes : La première démarche est d’en parler à un prêtre. Le parcours de chacun est étudié d’un commun accord.

Voir la page baptême des adultes

Acte de baptême

Un acte de baptême peut être envoyé par courrier ou par mail

Pour toute demande de certificat de baptême, merci d’écrire au secrétariat de la paroisse en nous adressant la photocopie de la carte d’identité du baptisé  et celle du demandeur si l’enfant est mineur  et une enveloppe timbrée et libellée à votre nom et adresse

 avec les informations suivantes :

– nom et prénoms  du baptisé

– date et lieu de naissance

date (au moins l’année) et lieu du baptême (très important)

Si vous souhaitez recevoir le document par mail, n’oubliez de nous faire parvenir la photocopie de la carte d’identité du baptisé  et celle du demandeur si l’enfant est mineur

Un calendrier est établi pour toute l’année

Réservation uniquement en se déplaçant au secrétariat ,pas de réservation par mail, ni par téléphone.

12h12h07 Baptêmes 2024

D 31-mars 12h      Complet
S 13-avr 11h
D 21-avr 12h       Complet
S 04-mai 11h
D 19-mai 12h        Complet
S 25-mai 11h        Complet
D 02-juin 12h        Complet
S 08-juin 11h        Complet
D 16-juin 12h       Complet
S 22-juin 11h       Complet
D 30-juin 12h       Complet
D 07 juil 12h        Complet
S 20 juil 11h
S 27 juil 11h        Complet
S 07 sept 11h        Complet
D 15 sept 12h
S 21 sept 11h
S 28 sept 11h
S 05 oct 11h
D 13 oct 12h
S 26 oct 11h

 

  Quelques précisions concernant les parrains et les marraines

  1. Un enfant peut avoir soit un parrain et une marraine, cas idéal, soit un parrain, soit une marraine. Si les deux sont absents, il suffit que l’un des deux soit représenté par un baptisé.
  2. On ne peut pas avoir deux parrains ou deux marraines.
  3. Les parrains et marraines sont normalement baptisés catholiques et confirmés. Actuellement dans beaucoup de diocèses de France dont le nôtre, la confirmation est souhaitée mais non exigée.
  4. Si la famille propose un parrain orthodoxe, on peut l’accepter, à condition que la marraine soit catholique, ou vice-versa.
  5. Si la famille propose un Protestant, on peut l’accepter comme « témoin » et non comme parrain, à condition que la marraine soit catholique, ou vice-versa.
  6. Un non-baptisé, quelles que soient ses qualités humaines, ne peut en aucun cas signer les registres de baptême, ni comme témoin, ni comme parrain. Il ne peut pas comprendre en profondeur ce qu’est le baptême ni guider le nouveau baptisé dans la foi.

(Il peut être témoin d’un mariage parce que le mariage avant d’être un sacrement est une réalité humaine qu’il comprend et parce qu’il est juste demandé au témoin de mariage d’attester du consentement échangé).

Si la famille n’a ni parrain ni marraine catholique ou pas de représentant baptisé d’un parrain absent, il revient au curé de lui en proposer, par exemple parmi les laïcs engagés de la paroisse.

Il faut présenter un certificat de baptême récent pour être parrain ou marraine

MERCI DE VEILLER AU RESPECT DE CES RÈGLES EXIGÉES PAR L’ÉGLISE UNIVERSELLE

Secrétariat paroissial 

3 rue de Lyre
27120 PACY SUR EURE

Tel : 02 32 36 01 61   

paroisse.vde@gmail.com

De préférence le jeudi pour les Baptêmes