AU SUJET DU BAPTÊME DES ADULTES, BON À SAVOIR !
Cette année, notre paroisse reçoit un certain nombre de demandes de baptême de la part des personnes majeures ou d’adolescents d’âge scolaire.
«Ces demandes sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle. Parfois, elles sont le fruit d’une longue recherche, d’une question sur le sens de sa vie».
Voici quelques éléments utiles à savoir (source cybercuré)
On peut se faire baptiser à tout âge
Un adulte ou un adolescent en âge de scolarité qui demande le baptême passera par un temps de préparation au baptême, c’est le temps du «catéchuménat» (nom que l’on donne à la préparation au baptême). Et les adultes qui décident de faire ce cheminement vers le baptême sont appelés «catéchumènes».
À qui s’adresser pour cela, par où commencer ?
On peut s’adresser au prêtre responsable de la paroisse (le curé), pour notre paroisse, le père Florent au 06 25 44 09 80 .
Combien de temps dure ce temps de préparation ?
Certaines personnes voudraient faire une préparation rapide au baptême, être baptisée rapidement, par exemple avant leur mariage ou pour être parrain ou marraine. Ce n’est pas possible. Le temps de préparation en France dure habituellement plus d’un an et demi. Il peut être beaucoup plus long dans certaines régions du monde. Dans notre diocèse d’Evreux, la préparation est généralement de deux ans.
La préparation est longue, mais elle prend peu de temps chaque mois avec une équipe d’accompagnement. On est rarement seul lors de ce cheminement vers le baptême.
La préparation d’un adulte est plus longue que la préparation au baptême d’un enfant, parce que les parents s’engagent à éduquer leur enfant dans la foi et à l’envoyer au catéchisme au moins pendant 3 ans.
DANS LA JOIE DE VOUS RETROUVER BIENTÔT, PÈRE FLORENT