Un baiser de Dieu

Inscrit dans les premiers au dernier pèlerinage à Lourdes, mon désir profond était d’y demander le Sacrement des Malades, vu mon âge et les défaillances bien connues de mon cœur.
Or, des réalités non prévues m’ont fait renoncer au départ, peu avant la date.
Mais pas au désir de recevoir ce Sacrement.
Je n’avais plus qu’à compter sur la Pastorale des malades, décidé à vivre, sans attendre davantage, la Grâce de ce Sacrement.
Et resurgissaient en moi ces célébrations vécues, au cours de mon ministère, en Pastorale de Santé, dans différentes ‘Maisons de Retraite’, où j’ai eu la Grâce de donner ce sacrement à maintes personnes, pensionnaires hommes et femmes, dont me reste la vision de ces mains offertes pour y recevoir l’huile sainte « des malades »… Tant de mains calleuses qui ne pouvaient que rester ‘creuses, aux doigts déformés, voire aux anciennes blessures encore visibles … Toute une vie se lisait là, heurts et joies, peines de toutes sortes, toute son histoire… que Seul le Seigneur connaissait en vérité.
C’est Lui, par Son Huile Sainte, qui venait comme ‘consacrer’ toutes ces vies de labeur, de combats et de joies aussi, que ces mains, toutes différentes, et marquées à jamais, exprimaient dans Le ‘Silence’ tellement signifiant de l’Esprit dans l’humanité de chacun.
Mais cette fois-ci, ce sont les miennes de mains, tendues pour l’Onction d’Huile Sainte.
Et je le sais, pas ouvertes, paumes vers le ciel, mais dos des mains tendus…
Car des mains de prêtre, déjà ointes de St Chrême le jour de l’ordination, le sont à jamais, l’onction d’huile des malades sera donc faite sur le dos de mes mains…
Ce n’est plus la même chose, la même signification pour moi.
Alors que j’en partageais le -presque- regret, à la personne qui assiste mes vieux jours, il me fut répondu que, pour elle, ceci avait encore grande signification, car c’est sur le dos de la main que se donne un baiser … Je n’y avais pas pensé, mais du coup m’apparaissait comme un ‘baiser de Dieu’ qui me serait donné dans ce geste du sacrement…. Quelle merveille !
Signe sacramentel fort, comme l’est l’eau du baptême qui vous coule sur la tête… le signe de la croix tracé sur nous pour le pardon des péchés… la croix d’huile marquée sur notre front confirmant l’Esprit reçu, donnant mission… les deux ‘oui’ l’un à l’autre signifiant l’alliance des époux… les mains posées sur la tête de celui qui s’engage dans un ministère… et le ‘pain partagé’, mangé en communion du Mystère de Dieu se faisant l’un des nôtres… Inouï, que cette conclusion de mon chemin, dans la communion de l’Esprit, soit un ‘baiser de Dieu’ !
Habité par cette émotion, je me prépare à ce sacrement comme une Grâce divine pour vivre ‘l’aujourd’hui’ qui m’est donné, en chaque jour qui vient.
Jusqu’au dernier. Et la Rencontre…
Père François Marin