NOTRE CURE FLORENT BABAKA A QUITTE NOTRE PAROISSE CE PREMIER LUNDI DE SEPTEMBRE POUR REJOINDRE LA PAROISSE DE GISORS
Le Père Florent est affecté comme prêtre coopérateur auprès du Père Franck DERVILLE curé dans la paroisse de Gisors Vallée d’Epte à compter de Lundi 1er Septembre. Son remplaçant arrivant le 1er Septembre, le P.Florent a été présent jusqu’au bout et a assuré les messes du 30 et 31 Août dans notre paroisse.
Depuis le 1er Septembre, le curé de notre paroisse est donc le Père Jean-François BRETON que nous connaissons tous sous le nom de FRERE SAMUEL qu’il souhaite et qui sera assisté par le Père Adolphe TSUMBU prêtre coopérateur.
Un repas partagé et champêtre autour du Père Florent rassemblant près de 130 paroissiens était organisé à Jouy le dimanche 31 Août 2025 après le messe de 10h30. Ce fut l’occasion d’échanger avec notre curé dans une atmosphère conviviale. Des messages, des cadeaux ainsi qu’une cagnotte ont été remis pour permettre au P. Florent de financer un possible pèlerinage en Terre Sainte dès que la situation internationale sera favorable.
Le curé de paroisse Florent BABAKA avait été absent jusque début février 2023 en raison d’interventions médicales très importantes depuis le 20 Décembre 2022. Durant cette période, la plus grande partie des messes dominicales de la paroisse, dont celle de la veillée de Noël, ont été assurées par différents prêtres du diocèse. Des nouvelles de notre curé avaient été communiquées au fur et à mesure. La chimiothérapie lourde lui avait été administrée en début de la semaine qui précédait Noël et avait été suivie de deux séances d’autogreffe. Notre curé se sentait un peu fatigué, avait perdu du poids et surtout conservait un bon moral. Isolé pendant plusieurs semaines, son immunité s’était progressivement rétablie. La période difficile à supporter physiquement s’achevant, la sortie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière avait été suivie d’une période de convalescence au calme de plus de 3 semaines. A la grande joie des paroissiens, son retour à Pacy avait eu lieu pour la messe dominicale du dimanche 5 Février 2023 mais sa convalescence devait et doit encore se poursuivre pendant de très nombreux mois.