Vingt paroissiens d’ici et là ont rejoint le P.Florent jeudi 30 Mai au soir dans la salle Canival pour voir un reportage d’environ 90 minutes sur le sacerdoce. Des témoignages de prêtres et de paroissiens de différents diocèses dont celui de Manille aux Philipinnes ont été filmés dans leur contexte et ont permis un riche échange à l’issue de la projection.

 

Ce fut l’occasion de penser à tous ces prêtres qui consacrent leur vie à leur sacerdoce. On peut se demander également comment les aider à accomplir leur vocation et par exemple que leur soient proposées des formations solides.

Pensons à aider notre diocèse par des dons ou des legs, pour subvenir aux coûts de formation. Un week-end de discernement pour un jeune coute environ 200€ et chaque journée de formation d’un séminariste environ 90€.

<<<<< APPEL A TEMOINS >>>>

C’était le 15 Mars 1964, deux semaines avant Pâques, il y a 60 ans: l’évêque coadjuteur Anthony CAILLOT était venu bénir le tout nouveau chemin de croix de l’église Saint Aubin de Pacy à l’invitation du curé. Neuf jours plus tard, le mardi de la semaine sainte, Mgr CAILLOT devenait évêque d’Evreux …

Les témoins oculaires de cet événement peuvent adresser leur témoignage à la Paroisse. Il y a effectivement peu de traces de ce jour de bénédiction. L’image à gauche ci-contre avait été réalisée pour cette occasion particulière par le curé-doyen André NAUTOU. La photo à droite est celle de l’évêque Anthony CAILLOT prise deux années plus tôt le jour de son ordination épiscopale à Coutances (décision du Pape Jean XXIII).

Vous pouvez également retrouver la description du chemin de croix de l’église Saint Aubin dans le journal paroissial paru en février 2021 et disponible en lecture et téléchargement dans les archives du site internet.

C’était le 15 Mars 1964, deux semaines avant Pâques, il y a 60 ans: l’évêque coadjuteur Anthony CAILLOT était venu bénir le tout nouveau chemin de croix de l’église Saint Aubin de Pacy à l’invitation du curé. Neuf jours plus tard, le mardi de la semaine sainte, Mgr CAILLOT devenait évêque d’Evreux …

 

 

 

 

 

 

 

Les témoins oculaires de cet événement peuvent adresser leur témoignage à la Paroisse. Il y a effectivement peu de traces de ce jour de bénédiction. L’image ci-dessus à gauche avait été réalisée pour cette occasion particulière par le curé-doyen André NAUTOU. La photo à droite est celle de l’évêque Anthony CAILLOT prise deux années plus tôt le jour de son ordination épiscopale à Coutances (décision du Pape Jean XXIII).

Vous pouvez également retrouver la description du chemin de croix de l’église Saint Aubin dans le journal paroissial paru en février 2021 et disponible en lecture et téléchargement dans les archives du site internet.

En 2024, notre nouvel évêque Olivier de CAGNY est également déjà venu dans notre paroisse et nous invite à l’accompagner chaque mois sur les chemins dans le diocèse.

Pensons à prier dès aujourd’hui pour les vocations comme nous le demande notre évêque Olivier de Cagny. Des images comportant au verso une prière pour les vocations sont disponibles dans l’église.

Il existait déjà une proposition de prière demandée par les évêques du diocèse dès le début du XXeme siècle sous une forme de l’époque comme l’attestent deux images.

Cette première image recto-verso date d’environ 100 ans. Elle comporte une première version de prière et comporte un IMPRIMATUR erroné. L’évêque était Mgr Constantin CHAUVIN et non Mgr Contantin. Il avait été évêque d’Evreux entre 1920 et 1930.

L’imprimerie pour les images était celle du 19 rue de Varenne dans le 8eme arrondissement de PARIS. C’est aujourd’hui une galerie d’art accessible depuis un très joli porche du XVIIIeme siècle.

Cette seconde image recto-verso est plus récente et a été diffusée entre 1930 et 1964, période où Mgr Alphonse GAUDRON était évêque. En 1962, Mgr GAUDRON, alors âgé de 82 ans, eut à ses cotés un évêque auxiliaire coadjuteur, Mgr Anthony CAILLOT, qui fût ainsi en charge des 4 sessions de Vatican II, puis qui fût nommé évêque d’Evreux en Mars 1964 .

A l’époque, on distribuait encore des jours d’indulgence à ceux qui priaient pour des intentions particulières de l’évêque… Les deux textes de prière sont identiques:

O Jésus, qui avez choisi vos apôtres parmi les humbles et les petits, mettez aussi en nos coeurs un grand désir de vous gagner des âmes.

Formez parmi nous, ô Jésus, des âmes courageuses que rien n’arrêtera si vous daignez les appeler à votre service.

O Marie, Reine des Apôtres, gardez nos âmes dans la vertu pour qu’elles attirent le regard de Jésus

Ainsi-soit-il

============================================

Une version plus récente de cette prière est apparue sous le ministère de Mgr Jacques GAILLOT entre 1982 et 1995 et est reproduite ci-dessous pour vous permettre de prier très simplement pour les vocations:

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Seigneur Jésus, toi qui as choisi les apôtres parmi les humbles et les petits, mets dans nos cœurs un grand désir de nous consacrer à Toi pour le service de nos frères.

Choisis parmi nous des serviteurs de l’Evangile. Donne leur le courage de répondre à ton appel et la joie de te suivre.

Avec Marie que Tu nous as donnée pour mère, fais de nous tous des témoins de ton amour.

Amen