Les parpaings qu’on appelle pierres dans le jargon de la construction ont été livrées vendredi 15 Novembre et les angles de la construction ont été amorcés au dessus des fondations. Depuis une élévation a été réalisée. Le plancher sera coulé dans quelques semaines et fera prise pour devenir autoporteur avant Noël.
Les opérations de bétonnage avaient nécessité la mobilisation d’un camion équipé d’une pompe à béton et d’un mât de bétonnage. La livraison du béton a été réalisée depuis Vernon avec des camions avec « toupie de 8m3 » équipés de 4 essieux pour supporter 24 tonnes de charge utile.
Zone créée au 82 rue Aristide Briand par une association paroissiale à partir des années 1920, elle a accueilli un dispensaire de soins, une salle de spectacle avec du théâtre, une zone pour le patronage, etc.
Les années sont passées, la salle de spectacle a été transférée à la ville (voir CR AG paru dans l’hebdomadaire Le DEMOCRATE du 6 décembre 1974), le dispensaire a été vendu et le reste des lieux sans utilisation a été mis à disposition gratuitement des Scouts de France comme lieu d’activités il y a plus de 25 ans. L’usage est devenu progressivement un lieu central pour les Scouts et Guides avec des réunions, des camps puis l’accueil de jour de très jeunes.
Les locaux existants ne répondant plus aux normes actuelles pour l’accueil du public, en fait celui des Scouts et de leurs encadrants bénévoles, il aurait fallu soit entreprendre d’énormes travaux soit démolir et reconstruire un local plus adapté. Compte tenu des estimations budgétaires trop importantes, il a été décidé de ne démolir que le garage impropre à une mise à niveau : couverture avec amiante – plafond trop bas – risque accru d’inondation – etc. Un nouveau local sera construit sur une partie du terrain arrière (découvrez l’emplacement en cliquant sur la photo ci-dessus – SOYEZ PATIENTS pendant 10 à 40 secondes car le téléchargement est long pour voir 20 secondes de vidéo…).
Des accès et des sanitaires aux normes y seront accolés. L’usage de ce local sera consacré prioritairement à la pastorale, pour mettre un place un patronage avec des heures d’aide aux devoirs et aussi pour permettre des réunions de chefs scouts.
Depuis l’emplacement où sera construit le nouveau bâtiment, on peut apercevoir le clocher de l’église
Enfin, le local existant sera réaménagé pour une utilisation polyvalente sans travaux particuliers à l’exception de la création d’un nouvel accès pour handicapés à l’arrière de ce bâtiment depuis la rampe d’accès qui desservira le nouveau bâtiment.