Le fascicule réalisé par l’Union des Maires et des élus de l’Eure en collaboration avec le Diocèse d’Evreux est téléchargeable sur ce site internet. Vous pourrez y trouver la description des rôles des personnes en responsabilité du patrimoine religieux dans notre département. Les lois de 1905 et 1907 encore en vigueur ont été amendées plusieurs fois pour diverses raisons. L’incendie de la cathédrale de Paris en est une des raisons, ceci pour en faciliter sa remise en état tout à fait exceptionnelle.

Le fascicule offre en particulier un décryptage de la législation en vigueur réalisé par M. le Chancelier du Diocèse Jean ROUCHE.

Le fichier en téléchargement est de taille importante (14Mo) car il s’agit d’un scan. La version primitive n’a pas été disponible. Le lien de téléchargement se trouve en CLIQUANT ICI

Vous pourrez remarquer que comme dans beaucoup d’articles de notre site qui ne sont pas relus, il subsiste quelques fautes orthographiques dans ce fascicule. Si vous y trouvez au moins une faute, merci de vous porter volontaire pour participer à la correction grammaticale et orthographique ainsi qu’à l’élaboration de notre site internet paroissial.

 

église Sain Aubin – photo actuelle et celle antérieure à la construction en 1898 de la tourelle d’accès à la tribune (faire passer votre doigt ou le pointeur de la souris du haut vers le bas ou l’inverse pour passer d’une photo à l’autre). L’ouverture au dessus du grand portail permettant d’y installer un vitrail avait été créée en 1900:

Il y a 150 ans - les grands travaux de l'église de Pacy:

L’église Saint Aubin de Pacy-sur-Eure a été construite dans les quarante premières années du 13e siècle, puis modifiée à la fin du 14e siècle ou au début du 15e siècle.
Selon les archives des monuments historiques, de nombreuses restaurations sont intervenues aux 19e et 20e siècles :
repavage du choeur (1835) , reconstruction des voûtes de la nef (1869), restauration de la chapelle Saint-Nicolas (1873), construction d’une tourelle d’escalier sur la façade occidentale (1898), nouvelle sacristie (1903), restauration de la chapelle de la Vierge (1904). L’église a fait l’objet de travaux de restauration depuis 1990.

Armelle BICLET a retracé en détail pour nous l’historique de cette église et a décrit les éléments remarquables de son architecture. Pour accéder à ces informations, clickez ici   ou bien ici pour un très court résumé

En 1873, les ouvertures de 4 grandes fenêtres du choeur devaient être réalisées. Le premier projet de construction de la sacristie voyait le jour.