INSCRIPTIONS SI POSSIBLE AVANT LE 1ER FEVRIER POUR LA RETRAITE DANS LA VIE – VOIR L’ARTICLE « TEMPS SPIRITUEL »

Ma démarche de rechercher un accompagnateur spirituel était la suivante : «  vouloir prendre au sérieux mes engagements dans ma vie spirituelle, approfondir ce que j’avais commencé à vivre toute seule, découvrir d’autres cheminements pour poursuivre ma route dans mon chemin de foi, chercher une aide dans ma vie de prières. Cette démarche avait pris naissance en moi, quelques années auparavant, mais je n’arrivais pas à concrétiser. Sur ma route,  dans ma paroisse, a eu lieu »La Retraite dans la Vie », ayant pour thème « Avec la Parole de Dieu, la prière dans ma vie ». Cela a été pour moi une révélation. Avec les différents acteurs, appartenant à la Vie Spirituelle du Diocèse, les échanges ont été intenses, profonds et interpellants. Avoir besoin d’un guide dans ma vie de prières, par rapport aux différents engagements dans ma paroisse, était devenu une nécessité . Depuis, je rencontre une accompagnatrice, choisie parmi les intervenants dans ce parcours. Nous nous rencontrons 1 fois par mois environ. Elle m’a fait reprendre la route de la LECTIO DIVINA, m’a appris à mieux prier avec des thèmes particuliers, m’apprend à être plus ordonnée dans ma vie de prières, à discerner. Chaque rencontre se déroule, tout d’abord en priant l’Esprit Saint, puis en lisant une lecture de la Bible, en général l’Evangile du jour. Viens ensuite la relecture de la période écoulée : ma vie s’est elle enrichie tous les jours un peu plus de l’amour de Dieu en moi ? Ai-je accompli mon devoir d’état selon la volonté de Dieu ? ai-je tenu mes engagements paroissiaux dans le respect de ce qui m’ a été demandé.

Puis , elle prend son rôle de guide et n’hésite pas à m’apprendre à discerner afin que je mette en pratique les paroles de l’Evangile pour vivre à l’image et à la ressemblance de Dieu. Ses réponses m’aident à progresser dans la connaissance de moi-même et dans mon regard sur les autres à travers la connaissance de plus en plus approfondie de Dieu.

Pour conclure, je dirai que mon accompagnatrice est mon soutien, mon bâton de marche afin d’éviter que je trébuche. Que le Seigneur l’accompagne tous les jours de sa vie, pour qu’elle puisse faire grandir dans le cœur de tous ses accompagnés l’Amour que Dieu porte à chacun.

J’ai trouvé cette expérience très intéressante et vivifiante :

La lecture quotidienne des textes de l’ancien testament, du nouveau et de l’église m’a permis de les découvrir ou redécouvrir, de les approfondir et en prenant des notes d’ avoir une réflexion sérieuse et riche. Elle m’a permis d’accorder à ma vie le ou les messages que j’y trouvais, et d’en faire ma prière et mon action de grâce.

J’ai apprécié la mise en commun dans nos petits groupes de nos réflexions et découvertes enrichissant la mienne et nous mettant en fraternité.

J’ai aimé l’heure passée avec mon accompagnateur m’obligeant à clarifier ma pensée à l’approfondir et reconnaitre ce qui m’interpelle et pourquoi.

Je remercie toutes celles et ceux qui ont œuvré, nous ont accompagné, ont participé à cette retraite pour en faire une période riche spirituellement, féconde et fraternelle.

Je me présente, je m’appelle Lise j’ai 17 ans. Je me suis inscrite à cette retraite dans la vie sans vraiment savoir à quoi m’attendre et j’ai adoré cette expérience. J’ai fait mes quatres années de catéchisme et je suis restée croyante mais je n’assistais plus aux messes. J’y suis retournée un dimanche pour aller me confesser, sachant que c’était bientôt le carême je comptais le pratiquer. Cela m’a fait beaucoup de bien de retourner à l’église. Suite à cela je me suis inscrite à cette retraite, j’ai été a toutes les rencontres sauf une, et j’essayais de prendre un temps pour prier avec les textes. Chacun d’eux m’a apporté quelque chose, j’ai appris à prier d’une manière différente, a me rapprocher de Dieu en écoutant mieux ce qu’il avait a me dire. Ces rencontres du mercredi soir ont été pour moi la chance de découvrir des personnes différentes de celles que j’ai l’habitude de côtoyer, et de découvrir leur point de vue dans la foi qui m’as vraiment intéressé et qui m’ont permis de retenir des choses très importantes dans la vie de chrétien, que je n’oublierai pas. Ces rencontres ont été également pour moi un moment de pause dans ma semaine de cours avec les révisions, elles m’ont permis de me recentrer et de prendre ce temps de prière plus long que d’habitude mais important. Je pense qu’en tant que chrétien c’est une très bonne expérience à vivre.

Pendant cette retraite, j’ai apprécié le texte d’Apocalypse3, 20 qui m’a renvoyé au Cantique des Cantiques.

Ce qui me semble être une invitation, grâce à ce livre au cœur de la Bible, à découvrir l’amour de Dieu,  à travers une relation directe avec le Seigneur de je à tu

et à m’ouvrir à la joie de l’Esprit saint dans ma vie quotidienne.

Quelle meilleure façon de cheminer vers Pâques que la pratique plus régulière et plus intense de la prière ?

La retraite dans la vie m’a offert cette opportunité à travers un parcours de cinq semaines balisé de rencontres hebdomadaires consacrées à des « exercices » de prière à partir de la Parole de Dieu et de brefs enseignements pour nous préparer à la semaine de prière personnelle. De plus, j’ai bénéficié comme chaque retraitant de l’accompagnement d’un membre de l’équipe. Cet échange m’a encouragé à garder le rythme de prière quotidienne, à rester centré sur la Parole en évitant des dérives fumeuses, à repérer la présence du Seigneur à tel ou tel moment de ma vie.

Grâce à cette méthode, j’ai pu goûter l’inépuisable richesse de la Parole de Dieu à travers des textes entendus des dizaines de fois que je croyais connaître… Certes, connus… mais souvent avec mon seul intellect. Prier ces passages en longueur m’a permis de les laisser descendre dans mon cœur et de découvrir que par cette Parole, le Seigneur s’adresse personnellement à moi et me permet de Lui dire dans la prière ce que cela m’inspire. Cette expérience décapante m’a remis de la lumière, de la foi, de l’espérance dans le cœur pour vivre avec joie à la suite de Jésus Christ ce qui m’est donné de vivre.

La retraite dans la vie m’a fait renouveler mon alliance avec Jésus Christ qui me dit : « Ne crains pas, Je suis avec toi, ose avancer en eau profonde ! »

Merci à toute l’équipe de la Vie Spirituelle pour cette belle Retraite dans la Vie, Si l’occasion vous en est offerte, n’hésitez pas !

Ma retraite dans la vie.

Pas toujours facile de trouver, au quotidien, cette petite demi-heure pour un face à face avec Dieu. Et pourtant, dès qu’on arrive à se poser, à entrer dans les textes proposés par l’équipe de la vie spirituelle, des émotions, des questions remontent à la surface. Qu’est-ce qui fait que je ne me comporte pas toujours comme le Christ le voudrait ? Qu’est-ce qui me retient dans mes relations aux autres ? Un mot, une phrase pointent ce qui ne va pas dans ma vie ! Un mot, une phrase m’éclairent sur ce que je dois faire pour dépasser mes manques ! Les textes sont comme adaptés à ma propre situation. Par ces cinq semaines d’intériorité et avec l’aide de mon accompagnatrice, j’ai pu voir plus clair en moi. Et c’est fort de ces face à face avec Dieu, de ces partages différents, que je continue mon chemin avec un cœur plus léger.

J’ai été ravie de me lancer dans cette aventure. Le fait d’y trouver un accompagnateur spirituel m’a beaucoup aidé à me recentrer dans la prière et à nettoyer des questions en suspens qui bloquaient ma démarche personnelle. Les rencontres en petits groupes étaient vraiment agréables, par l’écoute mutuelle, le partage spirituel, la profonde bienveillance de nous tous unis par cette retraite. J’en garde un merveilleux souvenir et surtout je continue le chemin de prière, plus fraiche, moins seule et avec une joie renouvelée! Un grand merci à toute l’équipe de la vie Spirituelle qui prépare et encadre cette retraite!

Retraite dans ma vie

Le Carême était la bonne période pour m’inscrire à cette Retraite . Son lancement dans la belle église d’Aubevoye avec les Prêtres et l’Equipe de la vie spirituelle, avait un ton solennel qui nous a permis d’entrer dans la prière. Nous avons échangé en petit groupe sur les textes bibliques.

Au début prendre la parole dans ce petit groupe chaque mardi soir, m’a été difficile … mais ça s’apprend et c’est tellement enrichissant !

Des feuillets nous guident dans le choix des lectures pour la semaine, ils nous aident à nous poser des questions, nous prions avec la parole de Dieu.

Je me suis aperçue dès la deuxième semaine que ma prière avait changé, je me suis rapprochée du Seigneur dans le sens où je priais auparavant uniquement pour les autres : aujourd’hui le Seigneur me parle et je lui parle.

Je ressens l’envie d’ouvrir ma Bible. J’ai été touchée par tout ce qui touche au Pardon (Semaine n°4 : Face à l’offense Dieu appelle au pardon) et par l’Hymne à l’amour, Hymne à la charité, 1 Co 13, 1-8  (au cours de la Semaine n° 5 : Qu’ils soient UN).

Je rends grâce et remercie toutes les personnes qui nous ont accompagnés.