Un article résumant cette retraite paroissiale paraitra dans la revue diocésaine « Eglise d’Evreux ». Il sera co-écrit par Elisabeth et Michel qui ont participé à cette retraite et apporteront ainsi leur témoignage.

* Eglise d’Evreux est une revue quasi mensuelle de 32 pages couleur expédiée par voie postale 11 fois par an et qui relate la vie des communautés, paroisses, mouvements, services ainsi que des textes, documents et dossiers sur des sujets importants. Pour s’abonner pour une année au tarif normal, envoyer vos coordonnées postales avec un chèque de 45€ à Eglise d’Evreux Abo. – Centre St Jean – CS 40165 – 27001 Evreux CEDEX. Tarif de soutien à partir de 60€.

De nouveaux témoignages sont arrivés suite à la journée de clôture de cette retraite paroissiale à Pacy. Ils sont exprimés ci-dessous. Merci à leurs auteurs retraitants dans notre paroisse.

Viens et vois (Jean 1, 46)

La retraite dans la vie, c’est une expérience qui ne se raconte pas mais qui se vit. C’est une rencontre unique, une réponse unique pour chacun, que nous soyons  5, 10 ou 20.

Ce que l’on y trouve, c’est l’AMOUR et cela n’a pas de valeur!

C’est une équipe formée, basée sur les exercices spirituels de Saint Ignace. Ce sont des rencontres riches avec des retraitants de tout milieu social et de tout âge. Un endroit où l’on s’écoute et on ne juge pas, bien au contraire. L’analyse des uns profite et enrichit les autres. C’est aussi un accompagnateur spirituel attentif  qui nous guide dans notre parcours.

Moi, c’est une amie qui m’en a parlé, qui m’a dit vas-y, tu verras l’Esprit Saint souffle, il nous interpelle et nous appelle à avancer.

Ma vie de foi était émotionnellement semblable aux montagnes russes. Je portais un fardeau rempli d’aveuglements, de paralysies,  de surdité, de faiblesses et de combats qui m’accablaient.  Mon cri était entendu mais mes oreilles ne percevaient rien. 

J’ai fait patienter 2 ans le Seigneur avant de lui ouvrir ma porte (apocalypse 3-20). Je souhaite à chacun de vivre cette expérience. Je sais aujourd’hui,  qu’il y aura une après retraite dans ma vie.

Maintenant, c’est à mon tour de vous encourager à avancer car « Si tu savais le don de Dieu et celui qui te dit » (Jean 4, 10) « Que veux tu que je fasse pour toi ? ».

     Merci à notre Evêque au Père Florent et leurs équipes.

Chaque année, je me demande de quelle façon je vais pouvoir vivre cette période de Carême. Evidemment, seule, je ne parviens pas à entrer pleinement au quotidien sur le chemin qui nous mène jusqu’à la  célébration de la Pâque. Vivre le Carême ne consiste pas seulement à observer les règles d’un jeûne et de faire le chemin de croix…

Quand notre Père Florent nous a proposé cette Retraite dans la vie, je fus enchantée. Je me suis dit « Chouette » tout simplement et je me suis réjouie  de marquer des croix dans mon calendrier sur chaque mercredi soir, temps forts de nos rencontres.

Cette Retraite dans la vie fut une occasion de découvrir une autre façon de prier, à l’aune des textes qui nous ont été proposés. Chaque détail n’a pas été épargné pour ce faire, jusqu’à la petite image remise lors de chaque rencontre, avec la petite phrase au dos…. Assez chaleureuse….. Ce cheminement pas à pas, heure après heure a opéré comme une sorte de Conversion.

« Jésus t’aime, Jésus vient à toi. »

…. Si Jésus vient à moi, comment ne pas mesurer son immense amour ,?….. Je n’avais pas jusqu’à présent  ressenti de façon si intense ou concrète jusqu’à quel point  Jésus nous aimait et qu’Il venait vers nous.

Et là tout a changé ! Ce fut comme une révélation. Si Jésus vient à moi et qu’il m’aime, comment l’accueillir et lui rendre grâce? Tout est devenu plus léger dans ma vie. Durant ces quatre semaines, la vie ne nous a pas épargné à travers de nouvelles épreuves et ce temps de Carême dans la vie m’a profondément aidée à ne pas entrer dans la tristesse, la colère. J’ai commencé à regarder le monde avec un autre regard…. Car dehors tout n’est pas tout rose….. J’ai croisé un homme sous une couverture près de la gare de Lyon sous la pluie un matin tôt. Son torse était nu, il était piqué de partout. Pas un centimètre de peau n’était épargné.

Je me suis arrêtée une ou deux secondes et j’ai prié….Prier pour un inconnu dans la détresse que l’on croise, je n’ai pas souvenir que cela soit arrivé, du moins pas de cette manière…..

Il y a eu ces échanges au sein de nos petits groupes et quelle joie de partager ensemble nos ressentis, nos vécus, nos prières dans l’écoute silencieuse et bienveillante avec nos super animateurs bien coachés pour l’occasion. Je tiens à les remercier pour leur dévouement et tout le temps consacré à nous encadrer.

Ces temps forts ont aussi été marqués par les prises de paroles au sein de l’Eglise de nos accompagnateurs, les prêtres, et notre évêque Olivier qui nous a rendu une petite visite pour nous guider et nous faire réfléchir.

Il y a eu l’avant Retraite et l’Après.

Maintenant je sais comment  parler à Jésus comme s’il était à mes côtés. Dans les bons moments et les moins bons. Je sais aujourd’hui que c’est mon meilleur Ami.

Je mesure aussi sa toute puissance  de s’adresser à chacun d’entre nous.

Oui Jésus nous aime et surtout ne lui fermons pas notre porte, au contraire, invitons le à notre table et accueillons le comme il se doit.

Jésus aime être invité……

Ce soir la Retraite s’achève mais le chemin continue et j’ai hâte de découvrir ce qui va germer des toutes petites graines que nous avons semées.

Dans la Joie de Pâques à venir. Amen

Corinne

Une retraite dans la vie

Quand le père Florent BABAKA nous parla au cours du mois de novembre 2023, à la fin de la messe de la retraite dans la vie, je dois avouer que j’avais écouté avec beaucoup de distance cette proposition. Et puis il a recommencé les dimanches suivants. Cela a fini par atteindre ma tête et plus surement mon cœur puisque au mois de décembre, j’ai sauté le pas et me suis inscrit. Non sans réticence puisque je voyais d’abord la contrainte de dédier des soirées à ces rencontres et ces moments de réflexion.

Le moment venu je suis donc allé à la première le dimanche 4 février 2024 après la messe dominicale.

Je n’étais pas seul ! Se trouver en présence de tous ces retraitants, cela donne déjà de la force. Ensuite l’équipe de la vie spirituelle a introduit ce qu’était cette retraite et a emporté avec son accueil et sa présentation toutes les réticences que j’avais pu avoir quelques semaines auparavant.

Au commencement : le chant d’accueil « que vive mon âme à te louer ». Quelle meilleure introduction ! Ensuite nous nous répartissons en petits groupes de 7 personnes avec un animateur de la vie spirituelle et nous lisons un texte de la bible (au sens large : ancien et nouveau testament). Après un temps d’infusion spirituelle, nous sommes invités par notre animateur à exprimer la parole, le mot, la phrase qui nous a touché, qui a résonné dans notre cœur. Chacun exprime dans l’écoute absolue de l’autre, ce qu’il a ressenti. C’est un moment d’écoute très important à l’heure où nous avons l’habitude de réagir immédiatement à tout ce qui est exprimé. Là, pas de commentaires ! Nous accueillons la parole, le ressenti, l’émotion, de l’autre sans jugement. Cette parenthèse de silence et d’acception de la parole de l’autre est un grand moment de plénitude. Une fois ce premier tour effectué, on relit le texte et si l’émotion, le ressenti exprimé par l’un des membres a provoqué une interrogation, une question ou un commentaire parmi l’assemblée, il peut venir compléter, enrichir, cette émotion. La beauté se niche dans ces échanges d’une richesse simple.

Après ces prières en 2 ou 3 tours on se retrouve en assemblée plénière ou un membre de la vie spirituelle, nous présente les textes qui vont servir de support à notre prière quotidienne de la semaine à venir.

Au cours de cette semaine nous ne sommes pas seul devant ces textes et nos prières. Un accompagnateur va nous suivre une fois la semaine lors d’une rencontre pour discuter de notre parcours hebdomadaire personnel. C’est l’occasion d’exprimer tous nos doutes, joies, découvertes, progressions. Nous recevons en échange une écoute bienveillante et éclairante. Personnellement j’ai découvert la lecture avec le cœur alors que jusqu’à présent, toute ma vie avait été marquée par une compréhension intellectuelle de toutes mes lectures. C’est la matrice de nos formations scolaires.  Mais lire et comprendre avec mon cœur m’a ouvert des horizons encore inexplorés et m’a fait appréhender « l’Autre » avec beaucoup plus de compassion, de bienveillance, de tolérance, d’acceptation, en un mot d’amour.

C’était donc parti pour tout le temps du carême. Et chaque mercredi c’était une joie de retrouver pour 1H30 2H des personnes que nous ne connaissions pas pour certains au début. Un témoignage qui ne trompe pas de la joie que nous avions trouvée et que nous venions chercher, c’est qu’au cours des 7 semaines qu’a duré cette retraite, tous les participants de notre petit groupe de 7 personnes ont été présents et pour certains ils venaient de loin (les Andelys).

Alors merci au service de la vie spirituelle et au père Florent de nous avoir permis de vivre cette expérience sur la paroisse de Pacy/eure. Et un remerciement spécial à Mgr Olivier de Cagny d’être venu un mercredi soir partager sur l’importance salvatrice du pardon qui nous est donnée dans les évangiles notamment  « la pécheresse chez Simon » ou encore « l’enfant prodigue »….

Retraite dans la vie

J’ai beaucoup hésité avant de m’inscrire, je l’ai finalement  fait en me disant que c’était une occasion de réfléchir et de mieux prier pendant le carême et je suis heureux d’avoir pris cette décision.

La méthode ignacienne avec la prière en trois tours nous demande de méditer à partir de la phrase ou de l’élément du texte qui nous frappe. J’ai ainsi dépassé l’appréhension intellectuelle que j’avais des Evangiles pour m’en imprégner avec mon cœur et voir ce que cela me dit aujourd’hui. De plus je peux rentrer maintenant plus facilement dans l’Ancien Testament que je trouvais rébarbatif.

Je suis convaincu que, cette façon de prier avec la Bible, va beaucoup m’aider dans mes moments de doutes ou les difficultés de ma vie et qu’elle m’aurait été d’une grande utilité lors de la prise de décisions importantes lors de ma vie professionnelle.

                                                                                                               Jean-Pierre