A LA UNE
Sanctuaire de Lisieux
Réservez et INSCRIVEZ VOUS pour cette journée du samedi 13 Avril prochain du pèlerinage paroissial au sanctuaire de Lisieux. Réservez également l’après-midi du lendemain dimanche 14 Avril pour le rassemblement diocésain à Evreux autour de notre évêque
Rentrée Paroissiale 2023-2024
Chers paroissiens, bonjour ! La fin des vacances approche. Je saisis cette seconde moitié du mois d'août pour saluer chacun de vous, aussi bien...
Locaux paroissiaux
Progression des travaux : les 16 pierres angulaires qui vont contribuer à supporter le plancher du bâtiment ont été scellées sur les fondations dans la matinée du vendredi 15 Novembre.
Sœurs Passionistes
INFORMATIONS COMMUNIQUEES PAR LES MONIALES PASSIONISTES La communauté des Moniales Passionistes de Croisy sur Eure, installée dans la paroisse depuis 1976, est comme beaucoup d'autres, confrontée...
Retraite de l’Avent
Le Père Denis Chautard est spécialement venu pour animer la retraite paroissiale du Samedi 30 Novembre à Ménilles.
Orgeville – site historique de l’assistance
Une surprenante histoire patrimoniale de l’assistance par la famille Bonjean.
Rentrée Paroissiale
La messe du dimanche 6 Octobre était présidée par le P. Jean-Marc Le Cam, vicaire général du diocèse, pour célébrer la mission de la nouvelle EAP de notre paroisse sur décision de Mgr de Cagny,...
PARCOURS-ALPHA
CE NOUVEAU PARCOURS EST PROPOSE DU JEUDI 7 NOVEMBRE AU JEUDI 19 DECEMBRE 2024 PAR LA PAROISSE
GLORIOUS va sortir un nouvel album en Juin prochain. Il nous offre – gratuitement – un single de ce prochain album et retrace la vie de ses interprètes depuis leur enfance accompagnés par leurs parents. La vidéo est de ce fait plutôt émouvante … laissez vous emporter dans la prière en regardant le clip disponible ICI
Le fascicule réalisé par l’Union des Maires et des élus de l’Eure en collaboration avec le Diocèse d’Evreux est téléchargeable sur ce site internet. Vous pourrez y trouver la description des rôles des personnes en responsabilité du patrimoine religieux dans notre département. Les lois de 1905 et 1907 encore en vigueur ont été amendées plusieurs fois pour diverses raisons. L’incendie de la cathédrale de Paris en est une des raisons, ceci pour en faciliter sa remise en état tout à fait exceptionnelle.
Le fascicule offre en particulier un décryptage de la législation en vigueur réalisé par M. le Chancelier du Diocèse Jean ROUCHE.
Le fichier en téléchargement est de taille importante (14Mo) car il s’agit d’un scan. La version primitive n’a pas été disponible. Le lien de téléchargement se trouve en CLIQUANT ICI
Vous pourrez remarquer que comme dans beaucoup d’articles de notre site qui ne sont pas relus, il subsiste quelques fautes orthographiques dans ce fascicule. Si vous y trouvez au moins une faute, merci de vous porter volontaire pour participer à la correction grammaticale et orthographique ainsi qu’à l’élaboration de notre site internet paroissial.
TRAVAUX PAROISSIAUX AU 22 SEPTEMBRE 2024: Zone créée au 82 rue Aristide Briand par une association paroissiale dès le début des années 1930, elle a accueilli un dispensaire de soins, une salle de spectacle avec du théâtre, une zone pour le patronage, etc.
Les années sont passées, la salle de spectacle a été transférée à la ville, le dispensaire a été vendu et le reste des lieux sans utilisation a été mis à disposition gratuitement des Scouts de France comme lieu d’activités il y a plus de 25 ans. L’usage est devenu progressivement un lieu central pour les Scouts et Guides avec des réunions, des camps puis l’accueil de jour de très jeunes.
Les locaux existants ne répondant plus aux normes actuelles pour l’accueil du public, en fait celui des Scouts et de leurs encadrants bénévoles, il aurait fallu soit entreprendre d’énormes travaux soit démolir et reconstruire un local plus adapté. Compte tenu des estimations budgétaires trop importantes, il a été décidé de ne démolir que le garage impropre à une mise à niveau : couverture avec amiante – plafond trop bas – risque accru d’inondation – etc. Un nouveau local sera construit sur une partie du terrain arrière (découvrez l’emplacement en cliquant sur la photo ci-dessus – SOYEZ PATIENTS pendant 10 à 40 secondes car le téléchargement est long pour voir 20 secondes de vidéo…).
Des accès et des sanitaires aux normes y seront accolés. L’usage de ce local sera consacré prioritairement à la pastorale, pour mettre un place un patronage avec des heures d’aide aux devoirs et aussi pour permettre des réunions de chefs scouts.
Depuis l’emplacement où sera construit le nouveau bâtiment, on peut apercevoir le clocher de l’église
Enfin, le local existant sera réaménagé pour une utilisation polyvalente sans travaux particuliers à l’exception de la création d’un nouvel accès pour handicapés à l’arrière de ce bâtiment depuis la rampe d’accès qui desservira le nouveau bâtiment.
Le sœurs Moniales Passionistes s’étaient installées en 1976 dans la paroisse en créant le monastère Saint Paul de la Croix, à Croisy-sur-Eure.
En raison de leur trop faible nombre, de leur âge et des coûts fixes de leur propriété, les sœurs viennent de quitter ce monastère pour rejoindre les locaux des sœurs de Jésus du Temple à Vernon. Leur site internet n’est plus à jour et le numéro de téléphone du monastère a été résilié. La donation initiale par une famille américaine ayant été conditionnée à un usage religieux des lieux, le monastère ne pouvait pas être vendu à un particulier au risque de confiscation du bien par des héritiers des donateurs. Pour permettre de financer les coûts de retraite des sœurs et du monastère, le diocèse d’Evreux s’est engagé financièrement pour leur prise en charge et a mis en place une solution pour l’utilisation conforme du monastère.
Le monastère va prochainement vivre une nouvelle vie en accueillant une équipe des Foyers Saint Joseph.
A suivre …
MESSAGE DE JUILLET 2024:
Si vous envisagez de rencontrer le Père Florent cet été, sachez qu’il sera absent du 3 Juillet au 5 Août inclus. Son remplaçant pendant presque toute cette période est l’Abbé Louis Théodore AMBOMO AMBOMO, curé de paroisse dans le diocèse d’OBALA au Cameroun.