Dimanche de la santé
Nos amis, résidents de L’EHPAD de Pacv sont de plus en plus nombreux à participer à la messe chaque dimanche.
Nous les accompagnons pour le plus grand nombre à pied jusqu’à l’église (au bras de quelqu’un, avec un déambulateur ou en fauteuil roulant), ponctuellement en voiture (stationnement possible à L’EHPAD). Il faut donc être chaque dimanche entre 10 et 15 paroissiens pour les accompagner.
Nous avons besoin de vous pour :
*Une présence de 45 minutes occasionnellement pour accompagner une personne âgée à la messe le dimanche en complément de la participation à la célébration.
RDV à 10h à l’Ehpad et retour après la messe (environ 15 mn).
*prendre une personne à domicile pour l’amener à l’église pour la messe du Dimanche à 10h30. (Les modalités seront précisées en fonction des demandes)
——————————————————————————
Pour vous inscrire : remplissez ou recopiez le bulletin ci-dessous :
NOM……………………………… Prénom…………………….
Tél •………………
Mail •……………………………………………………………..
je suis disponible :
o Occasionnellement (planning à préciser chaque semaine)
o Chaque semaine
O pour l’Ehpad
O pour un passage à domicile (préciser : en voiture ou à pied)
à déposer au secrétariat de la paroisse
ou tél : Michel 0673825348, Marie Christine 0667888606
l’équipe du Service Évangélique des Malades (S.E.M.)
Renseignements
-Marie-Christine Carayre: 06 67 88 86 06 carayre.marie@gmail.com
-Michel Moraël : 06 73 82 53 48 michelmorael3@protonmail.com
-Salle des cultes au RDC du Nouvel EHPAD, 57 rue Aristide Briand
Patrimoine paroissial
Un cheneau lui-même endommagé avait provoqué une arrivée d’eau dans les murs. Il a été immédiatement réparé. Les dégâts ont fait l’objet d’une expertise qui a permis de lancer les travaux de réparation et de remise en état. La salle Canival est comme neuve. La cloison « mobile » a été également remise à niveau et peut-être à nouveau utilisée
En 1907, le Chanoîne Aubry, curé de l’époque, avait été contraint de déménager et de quitter cette maison « bourgeoise » conformément aux lois de 1905 et de 1907. Comme exigé, il avait alors remis les clés à la Mairie qui était propriétaire des lieux.
Extrait loi du 2 Janvier 1907:
Dès la promulgation de la présente loi, l’Etat, les départements et les communes recouvreront à titre définitif la libre disposition des archevêchés, évêchés, presbytères et séminaires qui sont leur propriété et dont la jouissance n’a pas été réclamée par une association constituée dans l’année qui a suivi la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, conformément aux dispositions de ladite loi.
Cesseront de même, s’il n’a pas été établi d’associations de cette nature, les indemnités de logement incombant aux communes, à défaut de presbytère.
La location des édifices ci-dessus dont les départements ou les communes sont propriétaires devra être approuvée par l’administration préfectorale. En cas d’aliénation par le département, il sera procédé comme dans les cas prévus par l’article 48, paragraphe 1er de la loi du 10 août 1871.
L’ADJUDICATION du 8 Décembre 1907, deuxième dimanche de l’Avent, avait permis d’acheter les lieux et d’y réinstaller par la suite le curé de la Paroisse. C’est probablement le diocèse, propriétaire en propre des lieux depuis longue date, qui avait réalisé cet achat.
L’affiche complète originale authentique au format A2 est rose comme la couleur de la liturgie du dimanche de la joie. Sa photo est reproduite ci-dessous :

Le 8 décembre 2025, l’orgue a été inspecté et ré-accordé par un facteur d’orgue spécialisé. Avec sa grande justesse, l’orgue paroissial comblera à nouveau les oreilles des paroissiens experts et la joie de tous les autres.
Pendant quelques jours dès le lundi 8 décembre 2025, une nacelle élévatrice sur porteur était en place soit rue A.Briand soit rue de Lyre pour permettre la réparation de tuiles cassées sur la toiture de l’église. La présence de nombreux câbles électriques et des réseaux de téléphone-internet dans la rue de Lyre n’ont pas simplifié pas la tâche des opérateurs. Il semble qu’une nacelle plus importante aurait été nécéssaire pour atteindre les parties les plus hautes de la toiture.
Village Saint-Joseph
Olivia et Romain, couple responsable de la maison attend avec hâte que le Seigneur leur envoie des personnes en situation de fragilités pour prendre un temps pour se reconstruire.
En quelques mots, la vie dans la maison du Village Saint Joseph c’est :
- Une vie fraternelle : chaque personne a une chambre puis tous les autres espaces sont partagés, on partage les repas, les activités, les jeux, les balades. Ici c’est du 24h/24, 7j/7, les personnes accueillies prennent vraiment un temps pour elles et ne travaillent pas à l’extérieur. Notre capacité d’accueil est de 8 personnes (5 hommes et 3 femmes).
- Des activités manuelles : chaque jour de la semaine, des temps d’activités manuelles sont organisées, cuisine, entretien du jardin, du potager, du poulailler, des moutons, mais aussi atelier couture, mosaïque et travail du bois. Une bonne occasion de redécouvrir ses talents et de faire quelques choses de ses mains.
- Une vie spirituelle : les personnes accueillies sont invitées à descendre en profondeur pour (re)découvrir leur vie intérieure. On partage autour des textes du jour tous les matins, puis d’autres propositions facultatives sont faîtes (messe, soirée louange, adoration). Ceci dit, être catholique ou même croyant n’est pas un critère d’accueil.
Pour avoir plus d’informations rendez-vous sur notre site internet, vous pouvez aussi en parler autour de vous : https://villagesaintjoseph.org/lepressoir/
Vous pouvez aussi visionner ce petit film (27 min) et le faire circuler qui montre très bien ce qui se vit au Village Saint Joseph : https://www.lejourduseigneur.com/videos/le-village-saint-joseph-un-autre-chemin-1872
Et si vous avez des questions plus précises écrivez-nous par mail : contact.lepressoir@villagesaintjoseph.org
Nous nous confions à votre prière ainsi que toutes les personnes qui rejoindront la maison.
Bien fraternellement,
Olivia et Romain Fourdinier
21 route de vaux, 27120 Croisy-sur-Eure
Retraite de l’Avent
Notre curé Frère Samuel a animé une journée de retraite sur le thème de l’attente
« Comment l’attente, dans ce Temps de Temps de l’Avent, est-elle vécue par les personnes emprisonnées? »
Programmée depuis plusieurs jours, cette retraite avait pour but de nous préparer pour Noël 2025. L’animateur était Frère Samuel, curé de notre paroisse et également aumonier à la maison d’arrêt d’Evreux.
Le thème de cette retraite: « Comment l’attente, dans ce Temps de Temps de l’Avent, est-elle vécue par les personnes emprisonnées? »
Cette retraite s’est déroulée toute la journée du Samedi 29 Novembre à Ménilles. Le repas de midi était comme usuellement sorti du sac. Le nombre de places limité par la taille du local n’a pas été dépassé.
Le dimanche 14 décembre, à l’occasion du Jubilé des détenus, Mgr Olivier de Cagny célèbrera la messe dans les deux établissements pénitentiaires : le Centre de détention de Val-de-Reuil et la Maison d’arrêt d’Evreux. La volonté de notre évêque est que ce moment soit pour tous les prisonniers et pour leur entourage un signe d’espérance. Notre évêque célèbrera la confirmation de l’un d’entre eux.
Toutes les communautés catholiques du diocèse sont invitées à s’unir à cette journée par la prière, et à lire le message des évêques de France en pièce jointe.
Prions pour nos frères et sœurs privés de liberté, afin que leurs conditions de détention leur permettent de se préparer à une vie meilleure.
Notre évêque célébrera deux messes du Jubilé des détenus ce dimanche 14 décembre
Caté 2025
C’est quoi le KT et l’Aumônerie?
Contacts coordinatrices Nathalie REQUEDAT et Hélène LECLERC 06 67 76 48 04 /06 11 39 99 96
Reprise du caté au cours de cette semaine du 15 Septembre
La soirée d’information et d’inscription à l’éveil à la FOI, au catéchisme et à l’Aumônerie pour 2025-2026 s’est déroulée vendredi 12 Septembre dès 20h30 dans l’église de Pacy. Les parents et des jeunes ont pu prier et échanger avec les responsables puis partager un petit temps convivial autour d’un pot jusque 22h. Si vous n’avez pas pu participer à cette soirée, vous pouvez encore inscrire vos enfants en vous présentant au secrétariat ou en appelant les contacts indiqués.
L’éveil à la foi (de la grande section au CE1) les samedis: 20 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre, 24 janvier, 7 mars, 4 avril, 23 mai de 10H30 à 11h15, dans la salle Canival, 3 rue de Lyre, Pacy.
Contact : Magalie Rousseau et Laeticia Nossent +33 6 76 42 11 36/+33 6 37 48 68 10
Le catéchisme (CE2, CM1, CM2): à Pacy-sur-Eure, 3 rue de lyre.
-Mercredi de 17h30 à 18h45.
Contact : Geneviève Carof 06 10 07 08 78 et Delphine Pattyn 06 13 07 44 36
-Samedi de 11h à 12h15.
Contact : Lauren PEREZ 06 07 10 97 72
L’aumônerie
– à Bueil 18 rue du Bel air, un jeudi/2 de 17h20 à 19h.
Contact : Michelle Kouakou 06 30 89 75 86
– à Breuilpont 4 rue de l’abbé Philippe, un mardi/2 de 18h20 à 19h50
Contacts: Cécile Masson 06 89 91 43 56 et Fabien et Marie Hector 06 20 23 24 72
Les dates programmées à ce jour pour les messes des familles, les baptêmes et les premières communions sont indiquées ci-dessous.
Messes des familles les dimanches :
21 septembre (c’était la rentrée paroissiale avec repas partagé)
9 novembre
14 décembre (1ère étape de baptême)
1er février (2e étape de baptême)
8 mars (3e étape de baptême)
Et samedi 13 juin (fin d’année de catéchisme à Aigleville) suivi de la messe à 18h30 sur place
Un week-end pour Dieu:
6 et 7 décembre à Lisieux
Baptêmes :
Préparation et étapes: les dimanches 14 décembre, 1er février et 8 mars à 9h30
Célébration : dimanche 26 avril
1ere communion
Retraite le samedi 7 février 2026
Célébration individuelle ou à plusieurs au cours des quelques années de catéchisme téléchargez ICI le nouveau parcours pour la 1ere communion
Information diocésaine
Pour approfondir sa foi: quelques bonnes lectures sont proposées gratuitement – Dans le cadre de la réorganisation de la médiathèque diocésaine, de nombreux ouvrages sont mis à la disposition du public.
Nous ne disposons pas de listes ; vous êtes invités à venir au Centre Saint Jean choisir les livres qui pourraient vous intéresser. Une urne est à votre disposition au bureau d’accueil pour une participation libre (don suggéré 1 ou 2€ par livre).
PARCOURS-ALPHA
Pour qui ?
Pour tous ceux qui se posent des questions sur les essentiels de la Foi chrétienne,
Pour tous ceux qui veulent les découvrir
Pour tous ceux qui souhaitent les redécouvrir,
Pour tous ceux qui aimeraient mieux les comprendre…
Et donc pour :
les athées, les autres religions, les recommençants, les croyants, les non pratiquants, les pratiquants, ceux qui veulent se marier, baptiser l’un de leurs enfants, qui sont en recherche…
C’est quoi ?
Une quinzaine de soirées où vous regarderez tranquillement le topo qui vous sera envoyé auparavant puis nous serons ravis de vous retrouver en ligne sur Teams pendant une heure pour échanger. Il n’y a rien à connaitre, juste envie de découvrir ou d’approfondir.
Venez et voyez : c’est sans engagement et nous ne vous relancerons pas si vous décidez d’arrêter.
Accessoirement c’est gratuit 😉
Comment se passe une soirée :
nous nous retrouverons de 21h à 22h pour le temps d’échange tous les lundis (sauf exception) entre Janvier et Mai 2026. La première soirée sera le Lundi 26 Janvier prochain de 21 h à 22 h.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à alphaenligne @ free.fr en omettant les espaces.
Cela se passera sur Teams donc chacun devant son écran d’ordinateur ou au fond de son canapé !
L’inscription sera nécessaire afin que vous receviez le lien pour la connexion et celui vers chaque topo à regarder avant.
Du Comté pour financer le pèlerinage de Lourdes
C’est parti…. l’hospitalité Notre Dame d’Evreux vous propose encore cette année la vente d’un délicieux comté fruité d’été (18 mois d’affinage), en direct d’un petit producteur du Jura.
Un prix unique 14€25 les 500 gr pour un comté de 18 mois. Comment procéder : Très facile :
Pour commander, me retourner un mail à l’adresse suivante
![]()
une copie de ce texte en complétant ci-dessous:
Comté : 500 gr : nombre de morceaux : …………………….
Votre téléphone : ……………………..
ou m’envoyer par SMS au 06 71 13 11 57 votre commande en me précisant votre nom.
La date limite de commande est le 30 novembre et la livraison aura lieu à partir de mi-décembre !
pas de paiement dans l’immédiat. seulement à réception du fromage.( chèque à l’ordre de HNDE)
Le fromage sera prêt par paquet de 500 gr, emballé dans un papier qui permet de garder sa fraîcheur, et de le conserver dans votre frigidaire. Il se congèle aussi très bien.
Je vous remercie encore une fois pour votre fidélité et solidarité dans cette vente de fromages.
Le prochain pélérinage diocésain aura lieu du 20 au 25 Juillet 2026. Cette vente permet d’aider certains malades à financer leur voyage, et permet aussi l’achat de fournitures de confort et matériel indispensables pendant le séjour à Lourdes.
Un grand merci de la part de tous les malades.
Bien amicalement,
Danielle Duval. 06.86.89.35.76 ![]()
Témoignages
Un Voyage de Foi et d'Espérance
Pèlerinage Diocésain à Lourdes 2025
Rejoignez-nous chaque été pour un pèlerinage inoubliable, où la foi rencontre l’espérance dans un cadre de sérénité et de dévotion.
N’hésitez pas à participer pour que des jeunes puissent participer à ce pèlerinage. Pour cela achetez des confitures qui sont proposées à chaque sortie de messe. Voir le détail en cliquant ICI
L'Essence du Pèlerinage Diocésain
Témoignages Inspirants
« 22 août 2025 nous sommes partis à Lourdes, alias une des meilleures expériences de notre vie. Nous sommes 40 lycéens à avoir pris la route vers ce lieu unique. Et après 12 heures de bus, et une nuit de sommeil, nous étions prêts à accueillir les malades. Chaque lycéen a été assigné à un service; le service du repas, s’occuper du départ des malades et certains le service des chambres.»

Agathe.
Jeune Hospitalière de 17 ans
« Ce qui nous a le plus touché, c’est le sourire des malades lorsqu’il nous racontait leur histoire, ils étaient heureux d’être simplement écoutés et qu’on leur porte de l’attention. Chaque jour nous nous levions avec le sentiment de servir à quelque chose, d’être utile pour les autres, pour les rendre heureux. »

Amboise
Jeune hospitalier 17ans
« A la veille de notre départ, nous avons pu participer à la procession mariale, voir les cierges s’élever vers Notre Dame de Lourdes, et tous les pèlerins en pleine communion, semblait au-delà du réel. »
« Notre première messe à la grotte fut un moment rempli de soleil malgré la pluie, la messe bien que célébrée en plusieurs langues fut un moment d’unité entre les pèlerins venus des quatre coins du monde. »

Jeunes
Participants
« Notre première messe à la grotte fut un moment rempli de soleil malgré la pluie, la messe bien que célébrée en plusieurs langues fut un moment d’unité entre les pèlerins venus des quatre coins du monde. »
En somme, durant ce pèlerinage, nous avons découvert de nouvelles valeurs, telles que, l’entraide, la fraternité, la camaraderie, nous avons appris à aider sans rien attendre en retour, et cela nous rendait fiers.
Événements Inoubliables
Procession aux Flambeaux
Messe Solennelle
Moments Capturés
Galerie de Souvenirs
Et plus d’images encore avec cette vidéo de 8 minutes mise en ligne par le diocèse: il suffit de CLIQUER ICI.
Locaux paroissiaux
La chaleur de ce début d’été 2025 a fortement ralenti le travaux extérieurs et intérieurs. La pose de l’isolation de toiture en laine de verre a en effet été suspendue et les travaux de couverture en zinc qui avaient commencé n’ont pas pu être terminés.
Le mois d’Août a cependant permis la réalisation des tranchées dans lesquelles ont été enfouis les foureaux qui permettront le passage des réseaux fluides depuis la rue: eau, électricité, etc. Les tranchées pour l’écoulement des eaux pluviales jusqu’à la noue d’infiltration ont également été réalisées et rebouchées.
Des travaux de dépose de panneaux de plâtre ont été réalisés la première semaine de Septembre afin de pouvoir mettre en place un film pare-vapeur et mettre ainsi en conformité l’isolation avant de remettre en place de nouveaux panneaux.
En l’absence de toute activité de travaux sur le site, un petit rafraichissement a pu être réalisé un vendredi après midi afin que les accès autour des echaffaudages soient plus aisés. La hauteur d’herbe dépassait 50cm de hauteur à de nombreux endroits. Elle dépasse désormais un mètre au fond du terrain inutilisé.

Tandis que la charpente du bâtiment principal était en cours de fabrication dans des ateliers, les maçons ont réalisé dans la semaine du 10 au 14 Mars 2025, la nouvelle ouverture de l’ancien bâtiment ainsi que la préparation d’un muret au droit de l’ancien passage depuis le garage pour y intaller une fenêtre. La rampe d’accès PMR au bâtiment principal sera interrompue par un palier au droit de cette nouvelle grande ouverture, conformément aux prescriptions réglementaires à savoir pente maximale de 5% sur une longueur maximale de 10 mètres.

La charpente devait être posée courant Avril; une grue était sur le site le Mercredi 30 Avril pour cette opération délicate. Les travaux importants sur le site avaient été suspendus entre temps.

Les échaffaudages ont été montés autour et à l’intérieur du bâtiment. Une partie de la charpente a été assemblée au dessus des futurs locaux techniques adjacents à la salle.
A l’invitation du P.Florent, notre évêque Mgr Olivier de Cagny est venu mercredi matin 22 Janvier sur le site pour bénir les travaux de construction et a déposé un court message écrit dans un creux des fondations. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire M. Leloutre et de quelques acteurs de la paroisse et du diocèse qui ont pu se rendre disponibles.


Les parpaings qu’on appelle pierres dans le jargon de la construction ont été livrées vendredi 15 Novembre et les angles de la construction ont été amorcés au dessus des fondations. Depuis une élévation a été réalisée. Le plancher béton a été coulé sur des hourdis isolants le vendredi 7 décembre et fera prise pour devenir autoporteur avant Noël. 

Les opérations de bétonnage des fondations avaient nécessité la mobilisation d’un camion équipé d’une pompe à béton et d’un mât de bétonnage. La livraison du béton a été réalisée depuis Vernon avec des camions avec « toupie de 8m3 » équipés de 4 essieux pour supporter 24 tonnes de charge utile.
Zone créée au 82 rue Aristide Briand par une association paroissiale à partir des années 1920, elle a accueilli un dispensaire de soins, une salle de spectacle avec du théâtre, une zone pour le patronage, etc.
Les années sont passées, la salle de spectacle a été transférée à la ville (voir CR AG paru dans l’hebdomadaire Le DEMOCRATE du 6 décembre 1974), le dispensaire a été vendu et le reste des lieux sans utilisation a été mis à disposition gratuitement des Scouts de France comme lieu d’activités il y a plus de 25 ans. L’usage est devenu progressivement un lieu central pour les Scouts et Guides avec des réunions, des camps puis l’accueil de jour de très jeunes.
Les locaux existants ne répondant plus aux normes actuelles pour l’accueil du public, en fait celui des Scouts et de leurs encadrants bénévoles, il aurait fallu soit entreprendre d’énormes travaux soit démolir et reconstruire un local plus adapté. Compte tenu des estimations budgétaires trop importantes, il a été décidé de ne démolir que le garage impropre à une mise à niveau : couverture avec amiante – plafond trop bas – risque accru d’inondation – etc.
Le nouveau local sera construit sur une partie du terrain arrière.
Des accès et des sanitaires aux normes y seront accolés. L’usage de ce local sera consacré prioritairement à la pastorale, pour mettre un place un patronage avec des heures d’aide aux devoirs et aussi pour permettre des réunions de chefs scouts.
Depuis l’emplacement où sera construit le nouveau bâtiment, on peut apercevoir le clocher de l’église

Enfin, le local existant sera réaménagé pour une utilisation polyvalente sans travaux particuliers à l’exception de la création d’un nouvel accès pour handicapés à l’arrière de ce bâtiment depuis la rampe d’accès qui desservira le nouveau bâtiment.

