Sanctuaire de Lisieux

Sanctuaire de Lisieux

Sur les traces de Sainte Thérèse de Lisieux, le 13 Avril 2024.

En 2023, nous avons célébré à la fois le 150ème anniversaire de la naissance et le 100ème anniversaire de la béatification de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face. La spiritualité de Sainte Thérèse a consisté, tout au long de sa courte vie, à rechercher la sainteté dans ses actes de la vie quotidienne, en reconnaissant ses imperfections et en s’appuyant sur la confiance et la miséricorde divine. Ce qui nous la rend proche de nous.

Ainsi, la Paroisse Pacy-Vallée d’Eure vous propose d’aller sur ses traces en organisant un pèlerinage au Sanctuaire de Lisieux le 13 Avril 2024 dont voici le programme :

8h45 Départ en car de Pacy-sur-Eure à la nouvelle gare routière

11h Messe à la Crypte

11h45 Visite guidée de la Basilique

12h30 Visite du dôme (pour ceux qui le souhaitent)

13h15 Pique-nique à l’abri Sainte Thérèse et visionnage du film « une course de géant »

15h Visite guidée du mémorial du Carmel et prière au tombeau de sainte Thérèse

17h   retour en car à partir du sanctuaire pour une arrivée vers 19h à Pacy-sur-Eure.

Une visite libre de la Maison des Buissonnets où Sainte Thérèse a grandi  au sein de sa famille jusqu’à 15 ans est difficilement envisageable car elle ferme avant 17h.

La participation demandée est de 30€  par personne. Ne pas oublier son pique-nique.

 _____________________________________________________

Texte ci dessous à recopier et compléter puis à envoyer au plus tard le 2 Avril 2024 en joignant le chèque de participation à l’ordre de la Paroisse de Pacy au secrétariat paroissial 3, rue de Lyre à Pacy-sur-Eure.

M.Mme………………………………………….

Participer(a) ou (ont) au pèlerinage de Lisieux du 13 Avril 2024.

Nombre de personnes……

Participation 30€ x … = …

Si vous avez besoin d’être covoituré(e)s jusqu’à la gare routière ou pour avoir des renseignements, vous pouvez vous adresser à : –  Martine Muller  06 81 54 02 75

Ou Jean-Pierre Métayer  06 21 58 26 21

Pour préparer votre lecture pendant le voyage en car, n’hésitez pas à télécharger la très récente Exhortation du Pape François consacrée à Sainte Thérèse en cliquant ICI

Messe dominicale

Messe dominicale

Sous les yeux attentifs des personnes les moins valides venus de l’Ehpad et installées au premier rang, la célébration de remise de bibles à des parents portant leur enfant dans leurs bras fut suivie avec beaucoup d’attention.

 Le P. Florent et le P. Alain Mabiala ont accompli le geste liturgique cérémonial d’onction sur le front et les mains.

 Ce dimanche 11 Février, c’était également le week-end pour Dieu organisé par les catéchistes dans la banlieue rouennaise pour accueillir parents et enfants catéchisés de la paroisse sur presque 48 heures avec deux nuits sur place.

La messe des Familles du dimanche 18 février a réuni une nombreuse assemblée priante. Il n’y a pas eu d’autres musiciens que l’organiste qui a ainsi pu faire retentir de nombreuses mélodies du grand orgue.

3 jeunes enfants ont pu exprimer au début de la cérémonie leur volonté de recevoir le sacrement de baptême. Ils ont été accompagnés par 15 autres jeunes enfants lors de la procession aux offrandes.

Un verre de l’amitié était organisé à l’issue de cette messe des familles, permettant des échanges conviviaux entre les paroissiens.

Le P.Florent et le P.Dominique de la communauté de l’emmanuel on concélébré la messe du dimanche 25 février.

A l’issue de cette messe, M. Guy Faucheux, responsable des legs pour le diocèse,  a évoqué l’importance de préparer l’avenir de ses proches quelquesoit sa propre situation. Une conférence d’information sur les thèmes de la succession et de la transmission de patrimoine se dépoulera le jeudi 14 Mars prochain dans la salle Canival au 3 rue de Lyre. Pour permettre à tous de venir, les horaires proposés sont fixés à 14h, 17h et 20h.

Projet de mariage: Est-ce normal d’avoir des doutes ?

Projet de mariage: Est-ce normal d’avoir des doutes ?

  Vous avez un projet de mariage, vous suivez une préparation, vous vous sentez concernés par ces questions, ce message suivant est alors pour vous:

La paroisse vous invitait à suivre le parcours annuel ALPHA DUO de la paroisse d’Asnières en consacrant seulement 5 soirées à deux devant votre ordinateur à partir de 20h30 chaque lundi entre le 26 février et le 25 mars prochains. L’animation de ce parcours est réalisé par des jeunes couples. Les inscriptions sont donc closes pour cette année 2023 mais pensez à vous inscrire l’année prochaine.

Tout le détail du contenu de ce type de parcours est visible sur le site des Parcours ALPHA mais pouvez aussi vous inscrire sur d’autres parcours en ligne.

Si vous vous sentez plus avancés dans votre projet de mariage, le sanctuaire d’Alençon propose un week-end de retraite pour fiancés en pension complète du vendredi 22 Mars dès 18h au dimanche 24 Mars à 16h. INSCRIPTIONS ICI  .  Il ne reste plus que des chambres duo, à 2 lits séparés, accueillant chacune deux personnes de même sexe. 

Prières pour les vocations

Prières pour les vocations

Cette première image recto-verso date d’environ 100 ans. Elle comporte une première version de prière et comporte un IMPRIMATUR erroné. L’évêque était Mgr Constantin CHAUVIN et non Mgr Contantin. Il avait évêque d’évreux entre 1920 et 1930.

L’imprimerie pour les images était celle du 19 rue de Varenne dans le 8eme arrondissement de PARIS. C’est aujourd’hui une galerie d’art accessible depuis un très joli porche du XVIIIeme siècle.

Cette seconde image recto-verso est plus récente et a été diffusée entre 1930 et 1964, période où Mgr Alphonse GAUDRON était évêque. En 1962, Mgr GAUDRON alors âgé de 82 ans, eut à ses cotés un évêque auxiliaire coadjuteur, Mgr Anthony CAILLOT, qui fût ainsi en charge des 4 sessions de Vatican II, puis qui fût nommé évêque d’évreux en Mars 1964 .

A l’époque, on distribuait encore des jours d’indulgence à ceux qui priaient pour des intentions particulières de l’évêque… Les deux textes de prière sont identiques. Une version plus récente de cette prière est apparue sous le ministère de Mgr Jacques GAILLOT entre 1982 et 1995 et est reproduite ci-dessous:

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Seigneur Jésus, toi qui as choisi les apôtres parmi les humbles et les petits, mets dans nos cœurs un grand désir de nous consacrer à Toi pour le service de nos frères.

Choisis parmi nous des serviteurs de l’Evangile. Donne leur le courage de répondre à ton appel et la joie de te suivre.

Avec Marie que Tu nous as donnée pour mère, fais de nous tous des témoins de ton amour.

Amen

 

En chemin avec notre Evêque

En chemin avec notre Evêque

Nouveau MOOC pour le carême: « Se mettre à son écoute, le regarder, apprendre à le connaître et vivre avec lui. » Mgr Olivier de Cagny. .:.

Pour l’entrée dans le carême, la Formation Catholique nous propose un nouveau parcours spirituel en quelques courtes étapes hebdomadaires constituées d’une video « MOOC »(*), d’un texte et d’une prière. Il suffit de s’inscrire gratuitement en CLIQUANT ICI 

(*) L’acronyme MOOC signifie «Massive Open Online Course» que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif » … et gratuit. Plusieures vidéos sont des cours de notre actuel évêque d’Evreux alors qu’il n’était pas encore nommé.

Notre évêque vient de publier sa lettre pastorale et les documents liés sur le site internet du diocèse. CLIQUER ICI pour y accéder directement.

Cliquer ICI pour voir et entendre pendant seulement 8 minutes, juste après quelques instants de publicité, le message de notre évêque à continuer le chemin de l’Eglise avec audace et fidélité à l’Evangile et à vivre en fraternité missionnaire. Il y détaille également comment vivre cette fraternité. Merci de réserver votre après-midi du dimanche 14 Avril pour vivre un rassemblement diocésain.

PRIEZ POUR LES VOCATIONS !

Les dates pour marcher avec notre évêque sont retenues depuis plusieurs semaines. La première étape de ce parcours a réuni entre 100 et 200 personnes le 25 Novembre selon les endroits du parcours. L’église d’Epieds était pleine de fidèles pour la messe de 16h30 et de nouveau le 16 Décembre pour les Laudes à l’occasion de la deuxième étape qui s’est déroulée entre Epieds et Le Cormier avec un long arrêt à Bretagnolles pour la messe et le pique nique. 

La prochaine étape, la sixième, aura lieu le samedi 16 Mars.

Cliquer ICI pour accéder au programme détaillé des parcours.

Eco-gestes des paroissiens

Eco-gestes des paroissiens

Quelques eco-gestes du quotidien sont suggérés dans un court diaporama que vous pouvez télécharger en CLIQUANT ICI

Pratique de co-voiturage ou de la trotinette, mais bien sûr vous pouvez aussi venir à vélo … en cas de succès, la paroisse s’arrangera pour vous proposer un  ratelier à vélos pour accueillir confortablement vos cycles pendant les offices.

Pensez aussi à partager la feuille de messe avec votre voisinage pour permettre de réduire la consommation de papier et de toner d’imprimante.

EXCLUSIF POUR LES COUPLES

EXCLUSIF POUR LES COUPLES

Un accompagnement à travers le regard d’un couple

Animé par Florence et Jean-Philippe, mariés depuis trente ans et membres des Équipes Notre-Dame, (mouvement qui accompagne des couples), « Toujours Ensemble ! » est un podcast qui s’adresse à ceux qui vivent ensemble depuis plusieurs années.

L’intention : accompagner les auditeurs autour de la vie à deux, du quotidien, de la vie spirituelle… à travers des exemples de vie concrets.

 Dix épisodes pour faire grandir l’amour et durer à deux

En dix épisodes, Florence et Jean-Philippe abordent des sujets concrets de la vie quotidienne comme la communication, le rapport au travail ou encore le pardon. Un dialogue de couple, pour les couples, autour de questions, réflexions, témoignages et surtout expériences de vie à 2. Des thèmes issus du « Parcours Ensemble », proposé par les Equipes Notre Dame à tous les couples, quelle que soit leur histoire et leur foi.

Chaque épisode aborde une thématique en profondeur et avec bienveillance, se conclut par une synthèse des pistes concrètes évoquées dans l’épisode, et lance un défi pour progresser sur le thème abordé.

Le site RCF qui diffuse ces podcasts peut être en maintenance. Merci en ce cas de différer votre écoute.

Ecoutez la bande annonce en moins d’une minute …

Entre le boulot, les activités sportives, les amis et les enfants, le temps passé à deux peut se faire de plus en plus rare.

Comment se dire les choses, même celles qui sont difficiles, au sein du couple ? Comment s’écouter vraiment et se laisser parler ?

Le travail occupe une grande partie de notre vie. Il apporte son lot de de projets mais aussi de contraintes. Surtout, le « boulot » peut vite déborder du cadre professionnel et impacter notre vie de couple ou de famille…

Comment donner le temps nécessaire à vos enfants tout en continuant à prendre soin de votre couple ?

Si l’un aime faire la cuisine et que l’autre préfère faire les comptes, la répartition des tâches se fait naturellement. Mais qu’en est-il des tâches que personne n’aime faire ?

« On n’a pas descendu les poubelles ! » Qui ça « on » ?

Comment garder la bonne distance avec nos parents et nos beaux-parents ? Comment garder des liens forts tout en préservant son couple d’un « trop plein » ?

Désir, tendresse ou sexualité, l’intimité est un élément fondateur pour le bien-être d’un couple.

Suis-je capable de demander pardon ? D’accepter un pardon ? De pardonner ?

Quelle est la place de Dieu dans la vie d’un couple ? Et quelle place peut-on lui donner ?

Les anciens à la rencontre de Monseigneur De Cagny

Les anciens à la rencontre de Monseigneur De Cagny

Après l’étape SEREZ-BRETAGNOLLES en partie suivie par les résidents de l’Ehpad, la messe présidée par Mgr de Cagny a été concélébrée avec 4 prêtres du secteur, accompagnés par les deux derniers diacres laics ordonnés du diocèse. 

Quelques photos pour se souvenir de l’accompagnement de 7 résidents de l’Ehpad sur le chemin que notre évêque a parcouru avec bien d’autres paroissiens samedi 16 décembre entre Epieds et Le Cormier. Le SEM avait parfaitement coordonné cet évènement pour permettre la participation active de ces 7 résidents. 

Yeshoua

Yeshoua

Après les succès « d’Ourra, le chemin des Apôtres » en 2012 et « Malkah, le temps des prophètes » en 2015, le nouveau spectacle musical d’Eric Libault
« Yeshoua, Amour est son nom »
sera présenté pour la première fois à partir du 27 janvier 2024

L’aumônerie de l’école publique vous propose une sortie famille le 24 Mars 2024 pour assister à ce spectacle avec un voyage en car aller et retour depuis l’église de Nétreville d’Evreux jusqu’à l’espace Malraux de Rueil. Un tarif réduit spécial est offert jusqu’au 8 janvier prochain de 35€ par personne pour le voyage en car et le spectacle.

Pour réserver, contacter Jérémy dès maintenant par téléphone au 06 12 21 89 44

Tous les détails sur le spectacle sont disponibles en cliquant ICI

Communion-participation-mission

Communion-participation-mission

Communion, participation, mission, ce sont les mots du questionnement du Pape François pour nous demander quels pas nous avons à faire ensemble pour grandir en synodalité et aller plus loin pour « marcher ensemble » dans l’annonce de l’Evangile.
Marcher ensemble dans l’annonce de l’Evangile, c’est ne pas laisser la première place à nos activités quotidiennes mais c’est cultiver notre relation personnelle et intime avec Jésus.

Le service évangélique des malades (SEM) de notre paroisse vient de suivre une formation dont Danielle nous livre un compte rendu:

Le 9 novembre, la Pastorale de la santé à Evreux a organisé une journée de formation sur le  thème de l’entrée en EHPAD intitulé « Mouroir ou lieu d’humanitude ».
Joseph et moi-même y avons participé, en tant que membres du service évangélique des malades.
Etaient présents : une directrice d’Ehpad à la retraite, une cadre de santé, un médecin et une coordinatrice en gérontologie.
Aujourd’hui l’âge moyen des personnes qui entrent à l’Ehpad est entre 82 et 90 ans…Ce changement de situation peut être une étape traumatisante pour la personne.
On est tous, ou on sera pratiquement tous confrontés un jour ou l’autre à accompagner les membres de nos familles dans ces établissements ou à plus ou moins brève échéance à vivre nous-mêmes cette situation. Depuis quelques années , grâce à de nouvelles lois qui ont été votées et aussi « grâce » peut-être aux différents scandales qui ont eclaté, une vraie prise de conscience a eu lieu, et cela va permettre de porter une plus grande attention à ces personnes en situation de vulnérabilité.
Les aumoniers dans les hôpitaux, ou les Ehpad, et les membres du service évangélique des malades, reçoivent une mission de l’Eglise. Ils apportent réconfort, écoute, et chaleur auprès des personnes âgées, isolées, handicapées, à domicile ou en Ehpad.
Nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres dans l’équipe. Et nous aimerions connaître les personnes qui souhaiteraient avoir des visites.

Pour le Service Evangélique des malades.
Danielle DUVAL

C’est aussi s’engager avec l’équipe funérailles.

Accompagner les familles en deuil : Une mission d’Eglise, une attente des familles, un moment fort de rencontre et de partage.
Notre équipe accueillante et chaleureuse fait appel à vous pour se renforcer.
Se rendre disponible pour découvrir la personne et sa famille, son histoire, sa vie, apporter réconfort et espérance, un moment fort d’écoute de rencontre et de partage, puis, préparer la cérémonie et accompagner avec un célébrant. Voilà notre mission, pas de contraintes, nous respectons vos disponibilités. Plus nous sommes nombreux plus la mission est légère mais elle est toujours riche et gratifiante, nous recevons de « vrais mercis ». Chacun peut se proposer en répondant tout simplement dans le feuillet téléchargeable ICI et en le déposant dans la boîte aux lettres du secrétariat au 3 Rue de Lyre à Pacy.