Rentrée Paroissiale 2023-2024

Rentrée Paroissiale 2023-2024

Chers paroissiens, bonjour !

La fin des vacances approche.

Je saisis cette seconde moitié du mois d’août pour saluer chacun de vous, aussi  bien celles et ceux qui ont pu prendre un peu de vacances que celles et ceux qui n’ont pas eu cette possibilité.

Concernant notre paroisse, je viens juste rappeler quelques rendez-vous que nous avons pour la rentrée et l’année pastorale qui va démarrer en septembre 2023.

  1. la messe de rentrée pastorale paroissiale fixée au dimanche 17 septembre.

Comme chaque année, c’est l’occasion de nous retrouver pour un temps convivial avec repas partagé après la messe, dans la salle Leclerc à Pacy. Tous les nouveaux venus dans la paroisse sont les bienvenus. Nous serons si heureux de vous rencontrer à cette occasion pour faire connaissance

  1. Un autre rendez-vous important est la réunion du conseil paroissial dans les prochaines semaines. Nous évoquerons un certain nombre de sujets concernant la vie et la pastorale de la paroisse.
  2. En décembre, nous aurons à vivre un temps fort spirituel avec une récollection pour nous préparer à la grande fête de Noël.

Dans l’attente de nous retrouver pour une nouvelle année pastorale, je vous souhaite d’ores et déjà une bonne et belle rentrée pastorale 2023/2024

Florent BABAKA, curé

Rentrée Paroissiale

Rentrée Paroissiale

La Rentrée Pastorale Paroissiale du 17 Septembre a rassemblé les paroissiens dans l’église Saint-Aubin. Un grand nombre de Scouts et Guides de France était présent.

Un apéritif et un repas partagé à l’issue de la messe de 10h30 avaient été proposés dans la salle Leclerc, ce qui a permis de réaliser des échanges fraternels jusque 15h entre les participants, anciens comme nouveaux.

Un nouvel appel aux bénévoles est lancé pour permettre de relever progressivement les plus âgés des bénévoles actuels. Chacun peut se proposer en répondant tout simplement dans le feuillet téléchargeable ICI et le déposer dans la boite aux lettres du secrétariat au 3 Rue de Lyre à Pacy.

La veille lors de la messe anticipée à Jouy, le pain béni a été partagé à l’issue en signe de fraternité.

Pèlerinage à Lourdes  du 16 au 22 août 2023

Pèlerinage à Lourdes  du 16 au 22 août 2023

Le pèlerinage diocésain à Lourdes a rassemblé de très nombreux fidèles du diocèse autour de notre évêque Mgr Olivier de Cagny. La photo des pèlerins du diocèse rapportée par Danielle PENEL montre à l’évidence l’intense foule et démontre la forte implication de l’Hospitalité Notre Dame d’Evreux qui a permis la présence de nombreuses personnes malades ou handicapées. Les hospitaliers sont rentrés très fatigués, mais comme comme tous les pèlerins, ont vécu des moments intenses et n’aspirent qu’à retourner à Lourdes l’an prochain.

Ferveur mariale et forte implication des hospitaliers (photos de D.Bidal)

Les voyages Aller-Retour avaient été réalisés par plusieurs cars de nuit comme de jour.

D’autres photos sont disponibles sur le site de l’Hospitalité Notre Dame d’Evreux en cliquant ICI

La photo originale ci dessus en grand format et en haute définition peut être commandée chez VIRON qui l’un des deux meilleurs photographes de pèlerinages à Lourdes.

Caté 2023

Caté 2023

C’est quoi le KT?

Contact Hélène LECLERC 06 11 39 99 96

Reprise du caté puis programme pour l’année:

Lundi 11- samedi 23 septembre : semaines de reprise du caté

Messe_des_familles

Les dimanches :

17 septembre

15 octobre

12 novembre

17 décembre

14 janvier

18 février

14 avril

19 mai

Jeudi 28 mars, 19h (jeudi saint)

Samedi 15 juin, 18h30 (lieu encore à déterminer)

Deux « WEEK-END POUR DIEU »

18/19 novembre

10/11 février

BAPTEMES

Préparation et étapes : les dimanches 4, 18 février et 17 mars à 9h30.

Célébration : dimanche 7 avril

1ère COMMUNION

Retraite : le samedi 4 mai

Célébration : Jeudi Ascension 9 mai- dimanche 12 mai

Et semaine 10 au 15 juin : dernière semaine kt

Ordination épiscopale de notre évêque

Ordination épiscopale de notre évêque

Cliquer ICI pour télécharger le message de remerciement et l’invitation à continuer ce chemin de l’Eglise avec audace et fidélité à l’Evangile.

Pour voir à nouveau la cérémonie sur la chaine YouTube du Diocèse, vous pouvez la retrouver sur le raccourci en cliquant ICI  La vidéo commence réellement après presque dix-sept minutes d’image fixe, restez patients ou avancez le curseur d’environ 17 minutes. L’accès à la vidéo est gratuit mais il faut aussi accepter de voir quelques messages publicitaires préalablement.

La photo de notre évêque

La tradition veut que le nom et une photo de notre évêque soit affichée dans toutes les sacristies de la Paroisse afin que les prêtres venus de l’extérieur puissent prier pour lui lors de la prière eucharistique. A cet effet,  les paroissiens sont invités à imprimer et afficher le document joint à télécharger et de l’apposer dans la sacristie de leur village. Lien de téléchargement ICI

 

A l’attention de tous, une contribution est encore proposée pour financer la mission de notre nouvel évêque Olivier de Cagny. Il est très simple de réaliser un don en par Internet depuis votre écran d’ordinateur:  Se connecter sur le site du denier du culte

Si voulez en savoir plus (extrait du journal diocésain EGLISE D’EVREUX N°129):

Temps pour la Création

Temps pour la Création

   

 Le thème 2023 : « Que la justice et la paix se   répandent ».

  Des liens utiles pour animer ce temps pour la Création : vidéo, Le message du   pape François, le guide de célébration, Prière, Fiche d’animation sur le thème,    Affiche, Ressources spirituelles des Jésuites,… sur le site Église verte:

                                                                             Cliquer ici

Concert de l’Eure Classique

Concert de l’Eure Classique

Le concert de l’EURE CLASSIQUE du 9 Septembre a démarré à l’heure juste, et l’une des oeuvres prévue au programme n’a pas été jouée pour permettre aux résidents de l’Ehpad présents de rentrer avant l’heure limite de sortie autorisée.

Nicolas ARSENIJEYIC au saxophone accompagné du quatuor à cordes Inveniendi a joué trois œuvres tout à fait remarquables devant un public attentif composé de résidents de l’Ehpad aux premiers rangs et de nombreux spectateurs.

Le programme présenté était le suivant:

Un quintette pour clarinette opus 115 de Johannes Brahms, dans sa version pour saxophone et quatuor à cordes.

Soirée stûcke pour clarinette et piano opus 73 de Robert Schumann arrangée par François Poly pour saxophone baryton et quatuor à cordes.

Une très originale oeuvre pour saxophone et quatuor à cordes: Chimus d’Isidor Leitinger.

Un pôt amical pour tous était organisé aussi à la fin du concert. Un grand merci aux bénévoles qui ont assuré l’accompagnement des résidents de l’Ehpad.

17 Septembre – rentrée paroissiale et journée du patrimoine

17 Septembre – rentrée paroissiale et journée du patrimoine

Vitraux et autel de l’église de Pacy:

A l’occasion de la messe de rentrée paroissiale, les paroissiens et les jeunes scouts présents ont pu profiter des magnifiques œuvres de François Decorchemont qui a réalisé le grand vitrail du chœur ainsi que l’autel.

François Decorchemont est un maître verrier du XXe siècle (1880-1971) qui a marqué de son empreinte de nombreuses églises de l’Eure. Il a déjà fait l’objet de quelques publications tant son style sur le fond et sur la forme est à la fois moderne et respectueux des traditions. Moderne car cet artiste a toute sa vie tenté de mettre au point une nouvelle technique pour élaborer des vitraux, en combinant le verre, le béton et le métal. Il avait créé ses propres forges pour pouvoir travailler le verre comme il le souhaitait. Retenons de sa technique dite « pâte de cristal » qu’il commençait par faire des plaques de verre colorées qu’il brisait par la suite pour en faire des cristaux. Il réalisait alors un montage de la forme souhaitée et il disposait ses cristaux sur une hauteur de 2cm environ (ce qui est très épais pour des vitraux). Cela lui donnait la possibilité de mettre plusieurs couleurs de verres les unes sur les autres et ainsi de réaliser des effets de transparence tout à fait remarquables. Ses vitraux ont une relation inégalée à la lumière de par la profondeur des couleurs. On s’en aperçoit parfaitement bien lorsque l’on se trouve à l’intérieur des églises qu’il a dotées. La richesse de ses bleus, des roses, des jaunes et des verts éclate avec force. A contrario, le verso des vitraux (visibles de l’extérieur) est particulièrement froid et ingrat, car c’est plutôt le béton gris qui ressort. Le respect de la tradition vient du fait que François Decorchemont était fin connaisseur de la liturgie et qu’il estimait important de faire des vitraux « à l’ancienne », soit avec des sujets bibliques. L’objectif demeurant ainsi, comme pour ses prédécesseurs, de fournir au croyant un livre d’images coloriées. La principale difficulté technique vient des différences de réaction des différents matériaux face au froid ou au chaud. Aujourd’hui, il est plus que complexe de refaire ces vitraux, d’abord parce qu’il avait créé son propre matériel ; celui-ci n’est pas connu ou utilisé par les autres maîtres verriers, ce qui demande donc de refaire les recherches qu’il avait menées pour trouver ses couleurs. Mais aussi parce qu’il avait créé ses propres techniques et, au-delà de celles-ci, sa propre manière de l’utiliser. Comme tous les grands artistes, son style n’est pas imitable. Il est donc essentiel de les protéger pour minimiser les risques de dégradations imbéciles et de les scruter avec attention pour repérer les premières fissures qui peuvent avoir lieu dans les angles ou sur les bords, là où les tensions sont les plus importantes. Tous les vitraux de François Decorchemont ne sont pas encore protégés au titre des objets classés ou des immeubles monuments historiques. Le musée du Verre à Conches-en-Ouche dispose encore de nombreux dessins préparatoires du maître. [ extrait du site gouvernemental]. Pour plus d’information, cliquer ICI pour télécharger ce document en deux pages illustrées.

Simonne

Simonne

A-Dieu

 Simonne CLAUS nous a quittés mercredi 26 Avril après plusieurs semaines d’hospitalisation à Evreux.

Elle avait été honorée par notre Evêque qui lui avait décerné la médaille du Mérite Diocésain le 28 Janvier dernier.

Si vous vous posez la question du pourquoi cette caisse verte très ordinaire et fleurie porte-t-elle cette inscription « PRIORITE AU SOURIRE » et pourquoi est-elle encore présente dans le choeur, la réponse se trouve dans les coeurs de tous ceux qui ont rencontré Simonne qui était si accueillante et au service des plus fragiles. Cette caisse verte était fixée sur son vélo et servait à transporter tant de charité.